Download
Next
Previous
Piédestal du cénotaphe du coeur du cardinal de Bérulle (1575-1629)
1653 / 1657 (XVIIe siècle)
Place of origin : Paris
RF 1430 B
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 1430 B
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Piédestal du cénotaphe du coeur du cardinal de Bérulle (1575-1629)
Type of object
piédestal
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,915 m ; Largeur : 0,79 m ; Profondeur : 1,35 m ; Poids : 1400 kg
Materials and techniques
marbre
Places and dates
Date
1653 - 1657
Provenance
Paris (France) (Couvent des carmélites)
History
Object history
Commandé le 26 novembre 1653 par l'abbé Édouard Le Camus, ancien procureur à la Cour des Aides, pour la chapelle Sainte-Madeleine du grand couvent des Carmélites, rue d'Enfert (actuelle rue Saint-Jacques) à Paris. Terminé en 1657.
Transporté par Alexandre Lenoir au dépôt des Petits-Augustins, en novembre 1792. Reçu du citoyen Scellier par Alexandre Lenoir au musée des Monuments français, le 26 février 1796. Restitué aux Carmélites par décision ministérielle du 29 août 1817, le 12 septembre 1817. Vente proposée par les Carmélites le 17 avril 1849, d'après le rapport du 11 novembre 1849 par Théodore Dubois, inspecteur des Beaux-Arts. Attribué aux musée nationaux comme faisant retour à l'État après la loi de la séparation de l'Église et de l'État de 1905. Entré au Louvre le 7 août 1906 (décret du 28 juillet 1906). Le piédestal (RF 1430 B) est traditionnellement attribué à Lestocart.
Face antérieure : Deux Renommées tenant un écusson aux armes du cardinal de Bérulle
Face latérale, à droite : Le Sacrifice de Noé
Face latérale, à gauche : La Messe de Saint Philippe Néri (Florence, 1515-1595).
Transporté par Alexandre Lenoir au dépôt des Petits-Augustins, en novembre 1792. Reçu du citoyen Scellier par Alexandre Lenoir au musée des Monuments français, le 26 février 1796. Restitué aux Carmélites par décision ministérielle du 29 août 1817, le 12 septembre 1817. Vente proposée par les Carmélites le 17 avril 1849, d'après le rapport du 11 novembre 1849 par Théodore Dubois, inspecteur des Beaux-Arts. Attribué aux musée nationaux comme faisant retour à l'État après la loi de la séparation de l'Église et de l'État de 1905. Entré au Louvre le 7 août 1906 (décret du 28 juillet 1906). Le piédestal (RF 1430 B) est traditionnellement attribué à Lestocart.
Face antérieure : Deux Renommées tenant un écusson aux armes du cardinal de Bérulle
Face latérale, à droite : Le Sacrifice de Noé
Face latérale, à gauche : La Messe de Saint Philippe Néri (Florence, 1515-1595).
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date du décret : 28/07/1906
date d'arrivée au Musée : 07/08/1906
date d'arrivée au Musée : 07/08/1906
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Sarazin
Bibliography
- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-10210, fol. 226, RESERVE PE-11A-PET-FOL
- Louvre Lens : le guide 2017, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, Galerie du temps, 04/12/2016-03/12/2017), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art ; Louvre-Lens, 2017, p. 235, fig. 128
- Gady, Bénédicte ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Charles Le Brun (1619-1690), cat. exp. (Louvre-Lens, du 18 mai au 29 août 2016), Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2016, p. 196-197, ill. 197, Cat. 72
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135398
- Mazel, Claire, La Mort et l'éclat. Monuments funéraires parisiens du Grand Siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009,
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 75-77, n° 34
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 588-589
- Jacques Sarazin Sculpteur du Roi, 1592-1660, cat. exp. (Noyon, musée du Noyonnais, 5 juin-14 août 1992), 1992, p. 68-71
- La Moureyre-Gavoty, Françoise (de), « Les Trois Mausolées du cardinal de Bérulle. Nouveaux documents. », Gazette des Beaux-Arts, 1991, p. 213-220
- Chaleix, Pierre, « Problèmes d'attribution : les trois statues du cardinal de Bérulle », Bulletin de la société de l'histoire de l'art français, 1985, p. 1-11
- L'Art du XVIIe dans les carmels de France, cat. exp. (Petit Palais), Paris, Musée du Petit Palais, 1983, p. 138-139
- Beyer, Victor, La sculpture française du XVIIe siècle au musée du Louvre, Bergame, Grafica Gutenberg, 1977, ill. 20
- Digard, Marthe, Jacques Sarazin, son œuvre, son influence, Paris / Florence, 1934, p. 288, n° 66
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1506
- Michel, André, « Les accroissements du département des sculptures (deuxième article) », Gazette des Beaux-Arts, juillet 1912, p. 26-29,
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 1063
- Raunié, Emile, Epitaphier du Vieux Paris, t. II, 1893, p. 171-173
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son journal et le musée des Monuments français, Tome I et II, Paris, H. Champion, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k124726w.texteImage , p. 190
- Landon, Charles-Paul, Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts : salon de 1817, Paris, Pillet Ainé, 1833, p. 33-35, 99
- Lenoir, Alexandre, Musée des Monuments français, tome 5, Paris, Impr. Guillemimet ; Hacquart, 1806, n° 167
- Millin, Aubin-Louis, Antiquités nationales ou Recueil de Monumens pour servir à l'histoire générale et particulière de l'empire françois …, T II, Paris, Drouhin, 1791, p. 9
- Thiery, Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, n° 254-255
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description historique de la Ville de Paris, 1765, p. 288-291
- Didron, Aimé ; Guilhermy, Ferdinand de, Inscriptions de la France. Collection des documents inédits, 1873-1883,
Exhibition history
- Galerie du temps 2016-2017 (régularisation sculptures), Louvre-Lens, 04/12/2016 - 04/12/2018
- Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
- Charles Le Brun, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 18/05/2016 - 29/08/2016
Last updated on 17.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.