© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert

Piédestal du cénotaphe du coeur du cardinal de Bérulle (1575-1629)

Date de création/fabrication : 1653 - 1657
Lieu de provenance : Paris (France) (Couvent des carmélites)

Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1430 B
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sarazin, Jacques (Noyon, 1592 - Paris, 1660)
Lestocart, Charles
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Piédestal du cénotaphe du coeur du cardinal de Bérulle (1575-1629)
Type d'objet
piédestal
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,915 m ; Largeur : 0,79 m ; Profondeur : 1,35 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1653 - 1657
Lieu de provenance
Paris (France) (Couvent des carmélites)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé le 26 novembre 1653 par l'abbé Édouard Le Camus, ancien procureur à la Cour des Aides, pour la chapelle Sainte-Madeleine du grand couvent des Carmélites, rue d'Enfert (actuelle rue Saint-Jacques) à Paris. Terminé en 1657.
Transporté par Alexandre Lenoir au dépôt des Petits-Augustins, en novembre 1792. Reçu du citoyen Scellier par Alexandre Lenoir au musée des Monuments français, le 26 février 1796. Restitué aux Carmélites par décision ministérielle du 29 août 1817, le 12 septembre 1817. Vente proposée par les Carmélites le 17 avril 1849, d'après le rapport du 11 novembre 1849 par Théodore Dubois, inspecteur des Beaux-Arts. Attribué aux musée nationaux comme faisant retour à l'État après la loi de la séparation de l'Église et de l'État de 1905. Entré au Louvre le 7 août 1906 (décret du 28 juillet 1906). Le piédestal (RF 1430 B) est traditionnellement attribué à Lestocart.

Face antérieure : Deux Renommées tenant un écusson aux armes du cardinal de Bérulle
Face latérale, à droite : Le Sacrifice de Noé
Face latérale, à gauche : La Messe de Saint Philippe Néri (Florence, 1515-1595).
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date du décret : 28/07/1906
date d'arrivée au Musée : 07/08/1906
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps

Index

Catégorie
Lieux

Bibliographie

- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-10210, fol. 226, RESERVE PE-11A-PET-FOL
- Louvre Lens : le guide 2017, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, Galerie du temps, 04/12/2016-03/12/2017), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art ; Louvre-Lens, 2017, p. 235, fig. 128
- Charles Le Brun (1619-1690), cat. exp. (Louvre-Lens, du 18 mai au 29 août 2016), Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2016, p. 196-197, ill. 197, Cat. 72
- Chancel-Bardelot, Béatrice de, sous la direction de, Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145 , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135398
- Mazel, Claire, La Mort et l'éclat. Monuments funéraires parisiens du Grand Siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009,
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 75-77, n° 34
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 588-589
- Jacques Sarazin Sculpteur du Roi, 1592-1660, cat. exp. (Noyon, musée du Noyonnais, 5 juin-14 août 1992), 1992, p. 68-71
- La Moureyre-Gavoty, Françoise (de), « Les Trois Mausolées du cardinal de Bérulle. Nouveaux documents. », Gazette des Beaux-Arts, 1991, p. 213-220
- Chaleix, Pierre, « Problèmes d'attribution : les trois statues du cardinal de Bérulle », Bulletin de la société de l'histoire de l'art français, 1985, p. 1-11
- L'Art du XVIIe dans les carmels de France, cat. exp. (Petit Palais), Paris, Musée du Petit Palais, 1983, p. 138-139
- Beyer, Victor, La sculpture française du XVIIe siècle au musée du Louvre, Bergame, Grafica Gutenberg, 1977, ill. 20
- Digard, Marthe, Jacques Sarazin, son œuvre, son influence, Paris / Florence, 1934, p. 288, n° 66
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1506
- Michel, André, « Les accroissements du département des sculptures », Gazette des Beaux-Arts, n°658, 1912, p. 257-270,
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 1063
- Raunié, Emile, Epitaphier du Vieux Paris, t. II, 1893, p. 171-173
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son journal et le musée des Monuments français, t. 1-2, Tome I et II, Paris, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k124726w.texteImage , p. 190
- Landon, Charles-Paul, Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts : salon de 1817, Paris, Pillet Ainé, 1833, p. 33-35, 99
- Lenoir, Alexandre, Musée des Monuments français, tome 5, Paris, Impr. Guillemimet ; Hacquart, 1806, n° 167
- Millin, Aubin-Louis, Antiquités nationales ou Recueil de Monuments … T.II, pl.IV, Paris, 1791, p. 9
- Thiery, Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, n° 254-255
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description historique de la Ville de Paris, 1765, p. 288-291
- Didron, Aimé ; Guilhermy, Ferdinand de, Inscriptions de la France. Collection des documents inédits, 1873-1883,

Expositions

- Charles Le Brun, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 18/05/2016 - 29/08/2016
- Galerie du temps 2016-2017 (régularisation sculptures), Louvre-Lens, 04/12/2016 - 04/12/2018
- Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
Dernière mise à jour le 14.03.2017
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances