Download
Next
Previous
Monument à la mémoire de Madame Favart (1727-1772) comédienne
1774
RF 1555
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 220
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 1555
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Monument à la mémoire de Madame Favart (1727-1772) comédienne
Type of object
groupe
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Sur le cippe: "GRACES, TENDRE AMITIÉ, TALENS, / FAVART N'EST PLUS. / QUIS DESIDERIO SIT PUDOR, AUT MODUS / TAM CARI CAPITIS ? Horace" [Peut-il connaître honte ou mesure, le regret d'une tête si chère (Horace, Odes et Epodes, Livre I, XIV]; sur le livre: "La Fête / d'Amour / Bastien / et / Bastienne / Annette / et / Lubin"; sur la partition: "J'ai tenté [...] / rompre mes"; sur la plinthe à droite: "J.J. CAFFIERI INVENIT / ET Sculpsit 1774"
Sur le cippe: "GRACES, TENDRE AMITIÉ, TALENS, / FAVART N'EST PLUS. / QUIS DESIDERIO SIT PUDOR, AUT MODUS / TAM CARI CAPITIS ? Horace" [Peut-il connaître honte ou mesure, le regret d'une tête si chère (Horace, Odes et Epodes, Livre I, XIV]; sur le livre: "La Fête / d'Amour / Bastien / et / Bastienne / Annette / et / Lubin"; sur la partition: "J'ai tenté [...] / rompre mes"; sur la plinthe à droite: "J.J. CAFFIERI INVENIT / ET Sculpsit 1774"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,932 m ; Largeur : 0,454 m ; Profondeur : 0,281 m
Materials and techniques
marbre
Places and dates
Date
1774
History
Object history
Commandé par Claude de Fuzée (1708-1775), abbé de Voisenon (modèle en terre cuite au Salon de 1773, n° 203). Acquis de Mme Sevestre sur le reliquat du legs Charles Seguin (1857-1908), en 1912 (comité du 9 mai, arrêté du 4 juillet 1912).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Seguin, Jean-Charles, Propriétaire
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 1912
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 220 - Jean Jacques Caffieri (1725-1792) et Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785), Salle 220 - Caffieri, Vitrine 02
Index
Mode d'acquisition
Materials
Imagery
comédienne - instrument de musique - harpe - femme - nudité - objet funéraire - tête - parfum - boîte - draperie - fumée - fleur - cyprès - groupe de figures - portrait = portraits - de profil - accoudé - en pied = debout - en médaillon - symbole - colonne commémorative - attribut - couronne - amitié - Muse - tristesse - livre
Type
Bibliography
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 102-103, n° 56
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 126
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 984
- Guiffrey, Jules Joseph, Les Caffieri, sculpteurs et fondeurs-ciseleurs; étude surla statuaire et sur l'art du bronze en France au XVIIe et XVIIIe siècle, 543 p., 1877, p. 212-213
Last updated on 07.03.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.