Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Monument à la mémoire de Madame Favart (1727-1772) comédienne
1774
RF 1555
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 220
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1555
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Caffieri, Jean-Jacques
(Paris, 1725 - Paris, 1792)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Monument à la mémoire de Madame Favart (1727-1772) comédienne
- Type d'objet
- groupe
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Sur le cippe: "GRACES, TENDRE AMITIÉ, TALENS, / FAVART N'EST PLUS. / QUIS DESIDERIO SIT PUDOR, AUT MODUS / TAM CARI CAPITIS ? Horace" [Peut-il connaître honte ou mesure, le regret d'une tête si chère (Horace, Odes et Epodes, Livre I, XIV]; sur le livre: "La Fête / d'Amour / Bastien / et / Bastienne / Annette / et / Lubin"; sur la partition: "J'ai tenté [...] / rompre mes"; sur la plinthe à droite: "J.J. CAFFIERI INVENIT / ET Sculpsit 1774" - Dimensions
- Hauteur : 0,932 m ; Largeur : 0,454 m ; Profondeur : 0,281 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1774
- Historique de l'œuvre
- Commandé par Claude de Fuzée (1708-1775), abbé de Voisenon (modèle en terre cuite au Salon de 1773, n° 203). Acquis de Mme Sevestre sur le reliquat du legs Charles Seguin (1857-1908), en 1912 (comité du 9 mai, arrêté du 4 juillet 1912).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Seguin, Jean-Charles, Propriétaire
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté/décision : 1912
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 220 - Jean Jacques Caffieri (1725-1792) et Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785), Salle 220 - Caffieri, Vitrine 02
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- comédienne - instrument de musique - harpe - femme - nudité - objet funéraire - tête - parfum - boîte - draperie - fumée - fleur - cyprès - groupe de figures - portrait = portraits - de profil - accoudé - en pied = debout - en médaillon - symbole - colonne commémorative - attribut - couronne - amitié - Muse - tristesse - livre
- Type
- groupe
-
Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Louvre éditions, 2008, p. 102-103, n° 56
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 126
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 984
-
Guiffrey, Jules Joseph, Les Caffieri, sculpteurs et fondeurs-ciseleurs; étude surla statuaire et sur l'art du bronze en France au XVIIe et XVIIIe siècle, 543 p., 1877, p. 212-213