© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1985 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 1985 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1985 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 1985 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)

Torse d'homme barbu nimbé et couronné

vers 1150
Lieu de provenance : Notre-Dame-de-la-Couldre (France->Parthenay->église)

RF 1609 A
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1609 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Torse d'homme barbu nimbé et couronné
Type d'objet
haut relief fragment
Description / Décor
Torses complétés par le sculpteur Boutron, pour le compte de l'antiquaire Georges Joseph Demotte : adjonction de jambes. Suppression de ces ajouts en 1947.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,685 m ; Largeur : 0,5 m ; Profondeur : 0,34 m
Matière et technique
pierre calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1150
Lieu de provenance
Notre-Dame-de-la-Couldre (France->Parthenay->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Personnages identifiés le plus souvent à des Vieillards de l'Apocalypse. L'outre tenue par l'un d'entre eux pourrait, de façon hypothétique, le faire assimiler à une représentation allégorique des vents. Proviennent de l'étage supérieur de la façade de l'église Notre-Dame-de-la-Couldre à Parthenay (Deux-Sèvres), devenue bien national à la Révolution, vendue, et en majeure partie ruinée au début du XIXe siècle.

Reliefs déposés après 1806 et inclus dans un lot de sculptures placé dans le jardin de la propriété contigüe à l'église, acquise par les religieuses de la Congrégation des Ursulines de Jésus, de Chavagnes-en-Paillers (Vendée), pour y établir une maison d'éducation. Fragments abrités dans un des bâtiments à la fin du XIXe siècle. Etablissement abandonné par les religieuses en 1903.
Commerce d'art vers 1906-1910, Fontenay-le-Comte puis Nantes (Valentin Guille), Nantes (Victor Poulit), Bordeaux (Auguste Duthil), Paris (Georges Joseph Demotte). Acquis en 1915 (comité du 6 juillet 1914, arrêté du 20 février 1915).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Guille, Valentin (Antiquaire / Marchand d'art)
Poulit, Victor (Antiquaire / Marchand d'art)
Duthil, Auguste (Antiquaire / Marchand d'art)
Demotte, Georges-Joseph (Antiquaire / Marchand d'art)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 06/07/1914
date de l'arrêté/décision : 20/02/1915
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps

Bibliographie

- Maxwell, Robert A., « Accounting for taste. American collectors and twelfth-century French sculpture », Journal of the History of Collections, vol. 27 no. 3, 2015, p. 389-400, fig. 4
- Dectot, Xavier, Louvre Lens: le guide 2015, Louvre Lens. Le guide 2015, Lens, Louvre Lens ; Somogy, 2014, p. 138, ill. 138, n° 82
- Vivet-Peclet, Christine, « Les sculptures du Louvre acquises auprès de Georges-Joseph Demotte : de la polémique à la réhabilitation ? », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 3, 2013, 57-70, p. 59-61, fig. 5
- Louvre Lens - Le guide 2013, cat. exp. (Lens, 4 décembre 2012 - 3 décembre 2013), Lens, Paris, 2012, p. 138, n° 80
- Brudy, Pascale ; Benéteau Péan, Anne (dir.), L'âge roman. Arts et culture en Poitou et dans les pays charentais. Xe-XIIe siècles, cat. exp. (exposition itinérante), Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2011, p. 260-279
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005,
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 50, [58]
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, p. 53, ill. 41-42, n° 41-42
- Maillard, Elisa, « La question des sculptures de Parthenay au Musée du Louvre », Revue Archéologique, 1925, 331-334,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 54-55
- Michel, André, « Les sculptures de l'ancienne façade de Notre-Dame de la Couldre à Parthenay », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, tome XXII, 1918, 179-195,
- Rorimer, James J., « The restored twelfth century Parthenay sculptures », Technical studies in the field of fine arts, number 3, Volume X, January 1942, 122-130,

Expositions

- Eglises oubliées de Parthenay, Parthenay (France), Musée Georges Turpin, 12/04/2001 - 02/09/2001
- Galerie du temps 2012, Louvre-Lens, 04/12/2012 - 04/12/2018
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
Dernière mise à jour le 16.11.2017
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances