Download
Next
Previous
Couvercle à glissière du reliquaire de la Pierre du Sépulcre du Christ : Croix triomphale
1150 / 1200 (2e moitié du XIIe siècle)
Place of creation : Constantinople
MR 346
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 346
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Couvercle à glissière du reliquaire de la Pierre du Sépulcre du Christ : Croix triomphale
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; couvercle de reliquaire
Description/Features
Le couvercle est bordé de glissières sur trois de ses tranches, la quatrième, plane, étant ornée d'une frise de rinceaux stylisés. La face supérieure, recouverte d'argent doré repoussé, présente une grande croix gemmée sur un fond étoilé surgissant de deux acanthes et cantonée des sigles du nom du Christ inscrits dans des médaillons polylobés ; le revers, peint, porte une inscription de lettres d'or sur un fond bleu foncé.
Inscriptions
Inscription :
Au revers, peint en or sur fond bleu : "Voici le lieu où on l’avait déposé (Marc, 16,6)
Couvercle, à la face : (Jésus-Christ)
Au revers, peint en or sur fond bleu : "Voici le lieu où on l’avait déposé (Marc, 16,6)
Couvercle, à la face : (Jésus-Christ)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 35,5 cm ; Largeur : 16,6 cm ; Epaisseur : 2 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Argent, repoussé, gravé, ciselé et doré, cire, peinture au revers, âme de bois (cèdre?)
Matériau : argent
Matériau : cèdre (?)
Matériau : cire
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (au revers)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Matériau : argent
Matériau : cèdre (?)
Matériau : cire
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (au revers)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Places and dates
Date
Epoque / période : dynastie Comnène (1057-1059) (Byzance->époque byzantine (457-1453))
Date de création/fabrication : 1150 - 1200
Date de création/fabrication : 1150 - 1200
Place of origin
Constantinople (Byzance)
History
Acquisition details
saisie
Acquisition date
date : 05/12/1793
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 12 reliquaire de la Vraie Croix
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Bibliography
- Olçer, Nazan (dir.), De Byzance à Istanbul : un port pour deux continents, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand-Palais, 10 octobre 2009-25 janvier 2010), Paris, RMN, 2009,
- Durand, Jannic ; Laffitte, Marie-Pierre (dir.), Le Trésor de la Sainte-Chapelle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 31 mai - 27 août 2001), Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, n° 20
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 4 et MV 3
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, D. 709 et D. 710
Exhibition history
- De Byzance à Istanbul. Un port pour deux continents, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/2009 - 25/01/2010
Last updated on 14.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.