Télécharger
Suivant
Précédent
Couvercle à glissière du reliquaire de la Pierre du Sépulcre du Christ : Croix triomphale
1150 / 1200 (2e moitié du XIIe siècle)
Lieu de création : Constantinople
MR 346
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 346
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Couvercle à glissière du reliquaire de la Pierre du Sépulcre du Christ : Croix triomphale
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; couvercle de reliquaire
Description / Décor
Le couvercle est bordé de glissières sur trois de ses tranches, la quatrième, plane, étant ornée d'une frise de rinceaux stylisés. La face supérieure, recouverte d'argent doré repoussé, présente une grande croix gemmée sur un fond étoilé surgissant de deux acanthes et cantonée des sigles du nom du Christ inscrits dans des médaillons polylobés ; le revers, peint, porte une inscription de lettres d'or sur un fond bleu foncé.
Inscriptions
Inscription :
Au revers, peint en or sur fond bleu : "Voici le lieu où on l’avait déposé (Marc, 16,6)
Couvercle, à la face : (Jésus-Christ)
Au revers, peint en or sur fond bleu : "Voici le lieu où on l’avait déposé (Marc, 16,6)
Couvercle, à la face : (Jésus-Christ)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 35,5 cm ; Largeur : 16,6 cm ; Epaisseur : 2 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Argent, repoussé, gravé, ciselé et doré, cire, peinture au revers, âme de bois (cèdre?)
Matériau : argent
Matériau : cèdre (?)
Matériau : cire
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (au revers)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Matériau : argent
Matériau : cèdre (?)
Matériau : cire
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (au revers)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : dynastie Comnène (1057-1059) (Byzance->époque byzantine (457-1453))
Date de création/fabrication : 1150 - 1200
Date de création/fabrication : 1150 - 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople (Byzance)
Données historiques
Mode d’acquisition
saisie
Date d’acquisition
date : 05/12/1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 12 reliquaire de la Vraie Croix
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Olçer, Nazan (dir.), De Byzance à Istanbul : un port pour deux continents, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand-Palais, 10 octobre 2009-25 janvier 2010), Paris, RMN, 2009,
- Durand, Jannic ; Laffitte, Marie-Pierre (dir.), Le Trésor de la Sainte-Chapelle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 31 mai - 27 août 2001), Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, n° 20
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 4 et MV 3
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, D. 709 et D. 710
Expositions
- De Byzance à Istanbul. Un port pour deux continents, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/2009 - 25/01/2010
Dernière mise à jour le 14.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances