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Pied (coupe manquante)

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Espagne (Europe)
MR 2445 B
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : MR 2445 B
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme Verrier

Description

Object name/Title
Titre : Pied (coupe manquante)
Type of object
verrerie ; émail ; coupe ; fragment(s)
Description/Features
Entré dans les collections du musée comme pied d’une coupe en émail peint de Limoges aujourd’hui disparue (MR 2445 A), ce verre lacunaire adopte une forme très originale, sans réelle comparaison à ce jour. La jambe conservée est dotée de deux boutons portant un décor émaillé : des lignes bleues et rouges et un motif de traits blancs pour le premier, des feuillages verts pour le second. Le fût, quant à lui, disparaît derrière une succession de lignes bleues et rouges, de files de points blancs et rouges, et une frise de vaguelettes blanches. Le pied évoque une cloche aplatie.
Inscriptions
Etiquette :
"431" et "D. 595" (2 étiquettes anciennes imprimées)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 10,5 cm (pied) ; Diamètre : 10,2 cm (pied)
Materials and techniques
Matériau/Technique : verre incolore émaillé, bleu, rouge, blanc, vert et or
Technique : techniques verre/vitrail/plastique (pour le pied qui subsiste)
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Place of origin
Espagne (Europe)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Bibliography

- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 172, 195, 198, 270-271, ill. 172, n° 83
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 120
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 26
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 321, D. 595
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 291, Lab. 431
Last updated on 11.07.2023
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