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Pied (coupe manquante)

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Espagne
MR 2445 B
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2445 B
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Verrier

description

Dénomination / Titre
Titre : Pied (coupe manquante)
Type d'objet
verrerie ; émail ; coupe ; fragment(s)
Description / Décor
Entré dans les collections du musée comme pied d’une coupe en émail peint de Limoges aujourd’hui disparue (MR 2445 A), ce verre lacunaire adopte une forme très originale, sans réelle comparaison à ce jour. La jambe conservée est dotée de deux boutons portant un décor émaillé : des lignes bleues et rouges et un motif de traits blancs pour le premier, des feuillages verts pour le second. Le fût, quant à lui, disparaît derrière une succession de lignes bleues et rouges, de files de points blancs et rouges, et une frise de vaguelettes blanches. Le pied évoque une cloche aplatie.
Inscriptions
Etiquette :
"431" et "D. 595" (2 étiquettes anciennes imprimées)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,5 cm (pied) ; Diamètre : 10,2 cm (pied)
Matière et technique
Matériau/Technique : verre incolore émaillé, bleu, rouge, blanc, vert et or
Technique : techniques verre/vitrail/plastique (pour le pied qui subsiste)
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Espagne (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 172, 195, 198, 270-271, ill. 172, n° 83
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 120
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 26
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 321, D. 595
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 291, Lab. 431
Dernière mise à jour le 20.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances