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Pied (coupe manquante)
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Espagne
MR 2445 B
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 2445 B
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Verrier
- Dénomination / Titre
- Titre : Pied (coupe manquante)
- Type d'objet
- verrerie ; émail ; coupe ; fragment(s)
- Description / Décor
- Entré dans les collections du musée comme pied d’une coupe en émail peint de Limoges aujourd’hui disparue (MR 2445 A), ce verre lacunaire adopte une forme très originale, sans réelle comparaison à ce jour. La jambe conservée est dotée de deux boutons portant un décor émaillé : des lignes bleues et rouges et un motif de traits blancs pour le premier, des feuillages verts pour le second. Le fût, quant à lui, disparaît derrière une succession de lignes bleues et rouges, de files de points blancs et rouges, et une frise de vaguelettes blanches. Le pied évoque une cloche aplatie.
- Inscriptions
- Etiquette :
"431" et "D. 595" (2 étiquettes anciennes imprimées) - Dimensions
- Hauteur : 10,5 cm (pied) ; Diamètre : 10,2 cm (pied)
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : verre incolore émaillé, bleu, rouge, blanc, vert et or
Technique : techniques verre/vitrail/plastique (pour le pied qui subsiste)
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Espagne (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Collection Edme-Antoine Durand, n° 2445 : "Vase monté sur un pied en verre émaillé, peinture d'après le Primatice"; acquis en 1825; déposé en 1912 à l'Université de Lille (arrêté de dépôt 8 juillet 1912); retour au musée du Louvre.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Période
- Renaissance
- Lieux
- Espagne
- Type
- coupe - émail - fragment(s) - verrerie
-
Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 172, 195, 198, 270-271, ill. 172, n° 83
-
Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 120
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 26
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 321, D. 595
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 291, Lab. 431