Inventory number
Numéro principal : MR 2445 A
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
Emailleur
Description
Object name/Title
Titre : Coupe : Abraham renvoie Ismaël
Type of object
verrerie ; émail ; coupe ; fragment(s)
Description/Features
Coupe en émail polychrome sur paillons, montée sur un pied de verre émaillé (MR 2445 B).
Intérieur : Jacob reçoit la tunique ensanglantée de Joseph GENESE XXXVII.
Extérieur : Abraham renvoie Ismaël, à la prière de Sarah GENESE XXIX SC.
La coupe semble avoir disparu.
Intérieur : Jacob reçoit la tunique ensanglantée de Joseph GENESE XXXVII.
Extérieur : Abraham renvoie Ismaël, à la prière de Sarah GENESE XXIX SC.
La coupe semble avoir disparu.
Physical characteristics
Dimensions
Diamètre : 9 cm (Laborde 1857) ; Hauteur : 6 cm (Laborde 1857)
Materials and techniques
Matériau/Technique : Email polychrome sur paillons
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (pour la coupe disparue)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (pour la coupe disparue)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Place of origin
Espagne (Europe)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
On long-term loan to
Location of object
Current location
Villeneuve d'Ascq (France), Université Charles-de-Gaulle Lille 3
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
Bibliography
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 120
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 26
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 321, D. 595
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 291, Lab. 431
Last updated on 20.08.2024
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