Salière : Figures allégoriques, image 1/4
Salière : Figures allégoriques, image 2/4
Salière : Figures allégoriques, image 3/4
Salière : Figures allégoriques, image 4/4
Salière : Figures allégoriques, image 1/4
Salière : Figures allégoriques, image 2/4
Salière : Figures allégoriques, image 3/4
Salière : Figures allégoriques, image 4/4
Download
Next
Previous

Salière : Figures allégoriques

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Limosin, Joseph
Delaune, Etienne, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2497 ; N 1395
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2497
Autre numéro d'inventaire : N 1395
Artist/maker / School / Artistic centre
Limosin, Joseph (vers 1595 - vers 1636), Emailleur
Delaune, Etienne (vers 1518 - Strasbourg, 1583), Graveur, D'après un modèle de

Description

Object name/Title
Titre : Salière : Figures allégoriques
Type of object
émail ; salière
Description/Features
Salière à six pans de forme circulaire, en émail polychrome sur paillons. Sur chaque pan, une figure sous un dais à lambrequins au dessus de consoles couvertes de feuillages, sur un fond couvert de rameaux d'or : Minerve casquée tenant la lance et appuyée sur un bouclier, la Physique (Apollon jouant la lyre), la Musique (Terpsichore) jouant des cymbales et dansant, la Sapience tenant un livre ouvert, la Dialectique jouant de la flûte et dansant, la Grammaire sonnant une longue trompe. Dans le saleron, une femme à mi-corps de trois quarts dos tendant le bras vers un arbre sur la gauche et tenant un perroquet papegai sur sa main droite ; le contre-émail bleu foncé est semé de fleurs de lys d'or.
Inscriptions
Inscription :
"D 399" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
IOSEPH LIMOSIN FECI (en or sous la femme dansant)

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 14,3 cm (max) ; Hauteur : 10,2 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
1600 - 1650
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2

Bibliography

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 380, p. 381
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 747
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 48
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 186-187, D. 399
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 297-298, Lab. 437
Last updated on 26.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.