© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1980 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1980 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Salière : Figures allégoriques

Date de création/fabrication : 1600 - 1650
Limosin, Joseph
Delaune, Etienne, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2497
Autre numéro d'inventaire : N 1395
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Joseph Emailleur
Delaune, Etienne (vers 1518 - Strasbourg, 1583), Graveur, D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : Salière : Figures allégoriques
Type d'objet
émail ; salière
Description / Décor
salière à six pans de forme circulaire, en émail polychrome sur paillons. Sur chaque pan, une figure sous un dais à lambrequins au dessus de consoles couvertes de feuillages, sur un fond couvert de rameaux d'or : Minerve casquée tenant la lance et appuyée sur un bouclier, la Physique (Apollon jouant la lyre), la Musique (Terpsichore) jouant des cymbales et dansant, la Sapience tenant un livre ouvert, la Dialectique jouant de la flûte et dansant, la Grammaire sonnant une longue trompe. Dans le saleron, une femme à mi-corps de trois quarts dos tendant le bras vers un arbre sur la gauche et tenant un perroquet papegai sur sa main droite ; le contre-émail bleu foncé est semé de fleurs de lys d'or.
Inscriptions
Inscription :
"D 399" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
IOSEPH LIMOSIN FECI (en or sous la femme dansant)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,2 cm ; Diamètre : 14,3 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 380, p. 381
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 747
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 48
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1867, p. 186-187, D. 399
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Charles de Mourgues Frères, 1857, p. 297-298, Lab. 437
Dernière mise à jour le 14.08.2020
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