Download
Next
Previous

Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule

vers 1600
Maître I.C.
Delaune, Etienne, D'après un modèle de
Aldegrever, Heinrich, D'après un modèle de
Androuet du Cerceau, Jacques Ier, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2504 ; N 1368
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2504
Autre numéro d'inventaire : N 1368
Artist/maker / School / Artistic centre
Maître I.C. Emailleur, signature
Delaune, Etienne (vers 1518 - Strasbourg, 1583), D'après un modèle de, (pour le décor des divinités)
Aldegrever, Heinrich (1502 - vers 1558), D'après un modèle de, (pour le décor de la chasse à l'ours)
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, 1510 - Annecy, 1584), D'après un modèle de, (pour le décor de triomphe d'Amphitrite)

Description

Object name/Title
Titre : Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule
Type of object
émail ; chandelier
Description/Features
Un chandelier en émail polychrome sur paillons sur fond bleu, sur les godrons du pied, six travaux d'Hercule et six divinités : Hercule et Cerbère, Apollon, Hercule empêchant les centaures d'enlever Hippodamie, Mercure, Hercule portant la sphère céleste pour aider Atlas, Minerve, Hercule et Nessus, Cybèle entourée d'animaux, Hercule et la biche aux pieds d'airain, Mars, Hercule et Antée, Junon. Les divinités sont inspirées de modèles d'Etienne Delaune ; sur le disque une chasse à l'ours d'après Aldegrever comme pour les travaux d'Hercule ; sur la panse du balustre, le triomphe d'Amphitrite d'après Jacques Androuet du Cerceau ; le revers est émaillé bleu foncé avec des fleurs de lys d'or.
Inscriptions
Inscription :
"D 568" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
IC (en or au revers)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 16,5 cm ; Diamètre : 19,2 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
vers 1600
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 1

Bibliography

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 358, p. 359
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 683
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 50
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 295, D. 568
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 271-272, Lab. 406
Last updated on 03.08.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.