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Plaque émaillée : la Pâque, l'inscription du Tau sur la maison des juifs avec le sang de l'agneau, "HOC EST PHASE"

1160 / 1170 (XIIe siècle)
Lieu de création : vallée de la Meuse
N 1150
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1150
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque émaillée : la Pâque, l'inscription du Tau sur la maison des juifs avec le sang de l'agneau, "HOC EST PHASE"
Ancien titre : Plaque : la Pâque, l'inscription du Tau sur la maison des juifs
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Il s'agit certainement d'une scène typologique, tirée d'un passage de l'Ancien Testament choisi comme préfiguration du sacrifice du Christ (ici Moïse dans le livre de l'Exode, chapitre 12).
Inscriptions
Écriture :
au revers : traces d'outils et gravure d'une paire d'yeux.
Inscription :
HOC EST PHASE

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11,2 cm ; Longueur : 8,1 cm ; Epaisseur : 0,1 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Email champlevé sur cuivre doré
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1160 - 1170
Lieu de création / fabrication / exécution
vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse)

Données historiques

Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 14 - Cologne romane

Bibliographie

- George, Philippe (dir.), L’Oeuvre de la Meuse. Orfèvrerie mosane, XIIe et XIIIe siècle. Actes de la journée d’études, 14 novembre 2014 [coordonné par] Philippe George ; [dirigé par le Trésor de Lièges, Archéoforum et l’Institut du patrimoine de Wallonie] (collection-Feuillets de la cathédrale de Liège), 2014, p. 96 (notice Carlier)
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 173, fig. 184
- Chapman, Gretel, « Jacob blessing the sons of Joseph : a mosan enamel in the Walters Art Gallery », The Journal of the Walters Art Gallery, vol. 38, 1980, p. 34-59, p. 48, fig. 23 p. 48
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, « Les derniers jours du crucifix d’or de Suger », Archives de l’art français, 22, 1959, p. 150-158,
- Landais, Hubert, « XIII - Essai de groupement de quelques émaux autour de Godefroid de Huy », dans L'art mosan, Paris, 1953, p. 139-145, p. 140
- Borchgrave d'Altena, Joseph de (comte), « Les émaux de la Croix de Kemexhe », Revue belge d’archéologie et d’histoire de l’art, t. V, 1935, p. 305-309, p. 307-308, fig. 9 et 12
- Exposition de l’art ancien au pays de Liège, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Musée des arts décoratifs, Pavillon de Marsan ; 20 mai - 30 juin 1924), Liège, Bénard, 1924, n° 20
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. X, MV 31
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 60
- Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, Lab 24
- Verdier, Philippe, « A Mosan Plaque with Ezechiel's Vision of the Sign Thau (Tau) », The Journal of the Walters Art Gallery, 29/30, 1966-1967, p. 16-47, 67, p. 23, note 28, fig. 5 p. 22
Dernière mise à jour le 31.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances