Assiette : La Prévoyance de Joseph, d'un ensemble de six,
Assiette : La Prévoyance de Joseph, d'un ensemble de six,
Assiette : La Prévoyance de Joseph, d'un ensemble de six,
Assiette : La Prévoyance de Joseph, d'un ensemble de six,
Download
Next
Previous

Assiette : La Prévoyance de Joseph, d'un ensemble de six, "Histoire de Joseph" (N 1355 à N 1360)

vers 1600
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
N 1360
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : N 1360
Artist/maker / School / Artistic centre
Maître I.C. Emailleur
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon?, 1508 (vers) - 1561 (vers)), Graveur, (modèle des "Quadrins historiques de la Bible" (GENESE XLI))

Description

Object name/Title
Titre : Assiette : La Prévoyance de Joseph, d'un ensemble de six, "Histoire de Joseph" (N 1355 à N 1360)
Type of object
émail ; assiette
Description/Features
Assiette en émail polychrome sur paillons sur fond bleu avec des rehauts d'or, la prévoyance de Joseph. Joseph, à gauche de la scène, fait entrer des récoltes en prévision de la famine dans un bâtiment sur la droite ; revêtu d'un grand manteau et accompagné d'un chien blanc, il donne des ordres à un homme muni d'une pelle ; au second plan, des hommes déchargent une charette et battent le blé ; sur l'aile quatre masques, quatre vases et huit rinceaux se terminant en bustes humains ; au revers sur fond bleu, trois termes indiens divergents tiennent des lanières découpées d'une façon symétrique qui encadrent trois coupes.
Inscription en or en haut de la scène avec des fleurons : "G XLI"
Inscriptions
Inscription :
"D 567" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "IC" (en noir au revers)

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 20,3 cm ; Hauteur : 2,2 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
vers 1600
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1793
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2

Bibliography

- Higgott, Suzanne ; Poole, Julia. E., « L'histoire de Joseph sur des assiettes en émail peint de Limoges par l'atelier portant la marque de fabrique I.C. », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXLII, 2014, p. 127-199, p. 145, 151-152
- Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « L'émail peint : de Limoges à Pékin », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXL, 2012, p. 85-107,
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 350, 356, p. 356
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 678
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 294-295, D. 567
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 268, Lab. 398
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au musée royal dans la galerie d'Apollon, [Musée du Louvre], Paris, C. Ballard, imprimeur du Roi, 1820, p. 287, n° 631
Last updated on 14.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.