Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Assiette : Joseph et la femme de Putiphar, d'un ensemble de six, "Histoire de Joseph" (N 1355 à N 1360)
                  
                                          vers 1600
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Place of creation : Limoges                                                          
                
              
                                            N 1355
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 521
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Inventory number
- Numéro principal : N 1355
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                           Maître I.C.
                        Emailleur, signature, (monogramme IC)
                        
 Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (modèle des "Quadrins historiques de la Bible" (GENESE XXXIX))
 
- Object name/Title
- Titre : Assiette : Joseph et la femme de Putiphar, d'un ensemble de six, "Histoire de Joseph" (N 1355 à N 1360)
- Type of object
- émail ; assiette
- Description/Features
- Assiette en émail polychrome sur paillons sur fond bleu avec des rehauts d'or, Joseph et la femme de Putiphar sortant de son lit, dans une chambre fortement architecturée avec moulures et colonnes adossées. Une table recouverte d'une nappe supporte une aiguière et deux boîtes ; deux chiens se trouvent au premier plan ; sur l'aile quatre masques, quatre vases et huit rinceaux terminés par des bustes d'enfants ; au revers sur fond bleu, une rosace avec quatre termes divergents qui tiennent des lanières formant des cartouches, avec deux masques à coiffure ronde et deux têtes de satyres ; sur le revers de l'aile, des feuilles de laurier en or.
 Inscription : "G XXXIX" en or en haut de la scène
- Inscriptions
- Inscription : 
 "D 562" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
 Signature :
 monogramme "IC" (en noir au revers)
- Dimensions
- Diamètre : 20,2 cm ; Hauteur : 2 cm
- Materials and techniques
- 
                      Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
 Matériau : cuivre
- Date
- vers 1600
- Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Object history
- Coll. duc de Brissac ; saisie de 1793 dans la maison Talleyrand-Périgord, réservée pour le Museum (Paris, arch. M.N., 1DD6)
- Acquisition details
- saisie révolutionnaire
- Acquisition date
- date : 1793
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
- 
                      Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2
- 
                        Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), année 2017, 2024, p. 151-201, p. 164
- 
                        Higgott, Suzanne ; Poole, Julia. E., « L'histoire de Joseph sur des assiettes en émail peint de Limoges par l'atelier portant la marque de fabrique I.C. », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXLII, 2014, p. 127-199, p. 145, 151-152
- 
                        Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « L'émail peint : de Limoges à Pékin », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXL, 2012, p. 85-107, p. 105
- 
                        Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 350-351, p. 351
- 
                        Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 673
- 
                        Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 291-292, D. 562
- 
                        Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 266, Lab. 393
- 
                        Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au musée royal dans la galerie d'Apollon, [Musée du Louvre], Paris, C. Ballard, imprimeur du Roi, 1820, p. 287, n° 631