Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Assiette : La Prévoyance de Joseph, d'un ensemble de six, "Histoire de Joseph" (N 1355 à N 1360)
                  
                                          vers 1600
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Limoges                                                          
                
              
                                            N 1360
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 521
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : N 1360
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Maître I.C.
                        Emailleur
                        
 Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, (modèle des "Quadrins historiques de la Bible" (GENESE XLI))
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Assiette : La Prévoyance de Joseph, d'un ensemble de six, "Histoire de Joseph" (N 1355 à N 1360)
- Type d'objet
- émail ; assiette
- Description / Décor
- Assiette en émail polychrome sur paillons sur fond bleu avec des rehauts d'or, la prévoyance de Joseph. Joseph, à gauche de la scène, fait entrer des récoltes en prévision de la famine dans un bâtiment sur la droite ; revêtu d'un grand manteau et accompagné d'un chien blanc, il donne des ordres à un homme muni d'une pelle ; au second plan, des hommes déchargent une charrette et battent le blé ; sur l'aile quatre masques, quatre vases et huit rinceaux se terminant en bustes humains ; au revers sur fond bleu, trois termes indiens divergents tiennent des lanières découpées d'une façon symétrique qui encadrent trois coupes.
 Inscription en or en haut de la scène avec des fleurons : "G XLI"
- Inscriptions
- Inscription : 
 "D 567" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
 Signature :
 monogramme "IC" (en noir au revers)
- Dimensions
- Diamètre : 20,3 cm ; Hauteur : 2,2 cm
- Matière et technique
- 
                      Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
 Matériau : cuivre
- Date de création / fabrication
- vers 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Coll. duc de Brissac ; saisie de 1793 dans la maison Talleyrand-Périgord, réservée pour le Museum (Paris, arch. M.N., 1DD6)
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date : 1793
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2
- 
                        Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), année 2017, 2024, p. 151-201, p. 164
- 
                        Higgott, Suzanne ; Poole, Julia. E., « L'histoire de Joseph sur des assiettes en émail peint de Limoges par l'atelier portant la marque de fabrique I.C. », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXLII, 2014, p. 127-199, p. 145, 151-152
- 
                        Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « L'émail peint : de Limoges à Pékin », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXL, 2012, p. 85-107, p. 105
- 
                        Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 350, 356, p. 356
- 
                        Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 678
- 
                        Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 294-295, D. 567
- 
                        Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 268, Lab. 398
- 
                        Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au musée royal dans la galerie d'Apollon, [Musée du Louvre], Paris, C. Ballard, imprimeur du Roi, 1820, p. 287, n° 631