Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 1/7
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 2/7
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 3/7
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 4/7
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 5/7
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 6/7
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 7/7
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 1/7
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 2/7
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 3/7
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 4/7
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 5/7
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 6/7
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 7/7
Download
Next
Previous

Statuette : Vierge à l'Enfant trônant

1250 / 1260 (Milieu du XIIIe siècle)
Place of creation : Paris
OA 10901
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 10901
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Statuette : Vierge à l'Enfant trônant
Type of object
groupe sculpté
Description/Features
La Vierge est assise de face, sur un banc mouluré garni d’un coussin et sur lequel subsistent en négatif d’importantes traces du décor original. Elle est coiffée du double voile court, qui dégage les ondulations de sa chevelure et encadre le sévère visage ovale. Elle est vêtue d’une longue robe serrée à la taille et recouverte d’un grand manteau, ouvert sur le buste et dont les pans, rassemblés sur les genoux, retombent en cascades de plis en V. Son pied gauche est posé sur un dragon. De la main gauche, elle retient l’Enfant debout sur son genou et qui a tendrement passé la main droite autour du cou de sa mère. De la main droite (disparue), elle lui tendait une pomme ou une fleur. L’Enfant est vêtu d’une longue et large chemise qui retombe souplement.
L’iconographie de la Vierge trônant, foulant aux pieds un dragon, est bien attestée dès les premières décennies du XIIIe siècle.
Restes de polychromie originale : vermillon, bleu.
Inscriptions
Écriture :
Inscription à l'encre : "L + 57" [757 ?] (sous le socle)
Inscription :
HH [?] (gravé sous le socle, marque ou monogramme d'un collectionneur ?)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 16,8 cm ; Largeur : 8,5 cm ; Epaisseur : 7,5 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : cire (sous le socle, traces de cire rouge)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1250 - 1260
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Wengraf, Alexander, Antiquaire / Marchand d'art
M. Tello-Champagne, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 22/06/1982
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 4

Index

Mode d'acquisition
Period
Places

Bibliography

- Lowden, John ; Cherry, John, Medieval Ivories and Works of Art. The Thomson Collection at the Art Gallery of Ontario, [The Thomson Collection at the Art Gallery of Ontario, Toronto], Vérone, Skylet Publishing / The Art Gallery of Ontario, 2008, p. 44
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 286-288, fig. p. 286-287, n° 98
- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette ; Gaborit-Chopin, Danielle, introduction par, « Les ivoires peints. La polychromie des statuettes d'ivoire », Coré, 5, 1998, p. 5-20, p. 11, 12, 16, 18
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 193
- Songs of Glory. Medieval Art from 900 to 1500, cat. exp. (Oklahoma City, Museum of Art, 1985), 1985, n° 77
- Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, p. 29-30, n° 4
- Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, n° 4
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Une Vierge d'ivoire du XIIIe siècle », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1983, p. 270-279, p. 270-279
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 35, n° 79 (tome II)
- Mayeux, A., « La Vierge à l'Enfant de la collection Tello-Champagne », Revue de l'art chrétien, 1913, p. 396-397, p. 396-397
Last updated on 16.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.