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Statuette : Vierge à l'Enfant trônant

1250 / 1260 (Milieu du XIIIe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 10901
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10901
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Vierge à l'Enfant trônant
Type d'objet
groupe sculpté
Description / Décor
La Vierge est assise de face, sur un banc mouluré garni d’un coussin et sur lequel subsistent en négatif d’importantes traces du décor original. Elle est coiffée du double voile court, qui dégage les ondulations de sa chevelure et encadre le sévère visage ovale. Elle est vêtue d’une longue robe serrée à la taille et recouverte d’un grand manteau, ouvert sur le buste et dont les pans, rassemblés sur les genoux, retombent en cascades de plis en V. Son pied gauche est posé sur un dragon. De la main gauche, elle retient l’Enfant debout sur son genou et qui a tendrement passé la main droite autour du cou de sa mère. De la main droite (disparue), elle lui tendait une pomme ou une fleur. L’Enfant est vêtu d’une longue et large chemise qui retombe souplement.
L’iconographie de la Vierge trônant, foulant aux pieds un dragon, est bien attestée dès les premières décennies du XIIIe siècle.
Restes de polychromie originale : vermillon, bleu.
Inscriptions
Écriture :
Inscription à l'encre : "L + 57" [757 ?] (sous le socle)
Inscription :
HH [?] (gravé sous le socle, marque ou monogramme d'un collectionneur ?)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 16,8 cm ; Largeur : 8,5 cm ; Epaisseur : 7,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : cire (sous le socle, traces de cire rouge)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1250 - 1260
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Tello-Champagne, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1982
date de l'arrêté/décision : 22/06/1982
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 4

Bibliographie

- Lowden, John ; Cherry, John, Medieval Ivories and Works of Art. The Thomson Collection at the Art Gallery of Ontario, [The Thomson Collection at the Art Gallery of Ontario, Toronto], Vérone, Skylet Publishing / The Art Gallery of Ontario, 2008, p. 44
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 286-288, fig. p. 286-287, n° 98
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 193
- Songs of Glory. Medieval Art from 900 to 1500, cat. exp. (Oklahoma City, Museum of Art, 1985), 1985, n° 77
- Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, p. 29-30, n° 4
- Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, n° 4
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Une Vierge d'ivoire du XIIIe siècle », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1983, p. 270-279, p. 270-279
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 35, n° 79 (tome II)
- Mayeux, A., « La Vierge à l'Enfant de la collection Tello-Champagne », Revue de l'art chrétien, 1913, p. 396-397, p. 396-397
Dernière mise à jour le 27.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances