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Plaque : la Nativité
1250 / 1260 (Milieu du XIIIe siècle)
Place of creation : Paris
OA 2596
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 2596
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Plaque : la Nativité
Type of object
plaque
Description/Features
Deux rideaux s’écartent de façon théâtrale pour dévoiler la scène de la Nativité : selon l’iconographie traditionnelle au XIIIe siècle, la Vierge est représentée couchée, veillée par Joseph qui, portant le bonnet pointu des Juifs, s’appuie sur un tau ; derrière eux, le berceau de l’Enfant Jésus est juché sur un portique, encadré par les têtes du bœuf et de l’âne. Mais le berceau est vide car, de manière plus novatrice, l’Enfant, vêtu d’une longue chemise, est figuré debout dans le giron de sa mère, tendant familièrement la main vers son sein dénudé : c’est une des premières représentations occidentales de la Vierge allaitant dans la Nativité, née de la contamination entre l’iconographie traditionnelle de la Nativité et celle des groupes de Vierges trônant et allaitant, qui se multiplient au XIIIe siècle.
La scène est empreinte de tendresse et d’une intimité paisible. L’ivoirier y a déployé ses talents avec une virtuosité extrême, creusant la plaque en profondeur pour y multiplier, en un véritable exercice de style, les drapés des vêtements, du mobilier, des rideaux et des courtines, jusqu’à créer cinq plans successifs dans cette petite scène.
L’épaisseur de la plaque laisser penser que le panneau de la Nativité (tronqué dans sa partie droite) faisait partie d’un ensemble consacré à la vie du Christ, que l’on peut attribuer à l’un des meilleurs ateliers d’ivoiriers parisiens.
La scène est empreinte de tendresse et d’une intimité paisible. L’ivoirier y a déployé ses talents avec une virtuosité extrême, creusant la plaque en profondeur pour y multiplier, en un véritable exercice de style, les drapés des vêtements, du mobilier, des rideaux et des courtines, jusqu’à créer cinq plans successifs dans cette petite scène.
L’épaisseur de la plaque laisser penser que le panneau de la Nativité (tronqué dans sa partie droite) faisait partie d’un ensemble consacré à la vie du Christ, que l’on peut attribuer à l’un des meilleurs ateliers d’ivoiriers parisiens.
Inscriptions
Etiquette :
2596 (ronde) - Cat (carrée) - chiffres gravés (au revers)
2596 (ronde) - Cat (carrée) - chiffres gravés (au revers)
Physical characteristics
Dimensions
Epaisseur : 1,4 cm ; Hauteur : 16,8 cm ; Longueur : 11,8 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1250 - 1260
Date de création/fabrication : vers 1250 - 1260
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Object history
collection Charles Stein, à Paris ; collection Louis-Charles Timbal, à Paris, n° 46 ; acquisition en 1882.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1882
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 4
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Saint Louis, cat. exp. (Paris (France), Conciergerie, 2014), Paris, Éditions du patrimoine, 2014, ill. 135 page 167, n° 111
- Antoine, Élisabeth ; Le Pogam, Pierre-Yves, « Le siècle de Saint Louis », Grande Galerie : le journal du Louvre, 9, septembre/novembre, 2009, p. 38-47, p. 47
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 108
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Une Vierge d'ivoire du XIIIe siècle », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1983, p. 270-279, fig. 6, 8
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 141-143, fig. 210
- Imago Christi, cat. exp. (exposition universelle, Bruxelles, Pavillon du Saint Siège, sous-section internationale "arts", 1958), Anvers, Ed. de Vlijt, 1958, n° 67
- Natanson, Joseph, Gothic ivories of the 13th and 14th centuries, Londres, Alec Tiranti, 1951, fig. 11
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 33
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. XII
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 65-66
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 38
- Gonse, Louis, L'Art Gothique. L'Architecture - La Peinture - La Sculpture - Le Décor, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1890, gravure p. IV (avant-propos)
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 46
- L'art ancien à l'exposition de 1878, Paris, A. Quantin, imprimeur-éditeur, 1879, p. 204, p. 205
- Darcel, Alfred, « Exposition universelle de 1878. Le Moyen Âge et la Renaissance au Trocadéro. Les ivoires », Gazette des Beaux-Arts, II, XVIII, 1878, p. 274-291, p. 289, fig. p. 201
- Saint Louis. Huitième centenaire de la naissance de Saint Louis, Paris (France), Conciergerie, salle des gens d'armes, 08/10/2014 - 11/01/2015
Analogie/comparaison
Last updated on 20.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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