Coupe ronde  godronnée : Le Baptême du Christ, image 1/3
Coupe ronde  godronnée : Le Baptême du Christ, image 2/3
Coupe ronde  godronnée : Le Baptême du Christ, image 3/3
Coupe ronde  godronnée : Le Baptême du Christ, image 1/3
Coupe ronde  godronnée : Le Baptême du Christ, image 2/3
Coupe ronde  godronnée : Le Baptême du Christ, image 3/3
Download
Next
Previous

Coupe ronde godronnée : Le Baptême du Christ

1575
Lieu de création : Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)
OA 1497
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1497
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Coupe ronde godronnée : Le Baptême du Christ
Type of object
coupe godronnée ; platerie
Description/Features
Décor polychrome « a istoriato » en plein : Le Baptême du Christ. Sur la face, phylactère : "Ecce agnus dei". Ecus encadrés par "I", "B" et en-dessous "R". Sur le bord, en bleu et entre deux filets jaunes "Gio : Baptista.K.L". Au revers, en noir "Ennius raynerius F.F. 1575".
Inscriptions
Inscription :
Ennius raynerius F.F. 1575 (au revers en noir)
G.641 / F (au revers à l'encre noire)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 4,2 cm ; Diamètre : 27,8 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Places and dates

Date
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1575
Place of origin
Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9, Verticale B

Bibliography

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 416
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 303
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Thesaurus di opere della tradizione di Faenza nelle raccolte del Museo Internazionale delle Ceramiche Thesaurus di opere della tradizione di Faenza nelle raccolte del Museo internazionale delle ceramiche in Faenza, [Agenzia polo ceramico], Faenza, Agenzia Polo Ceramico, 1998, p. 47
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 928
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 349, G641
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 209, n° 93
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 93

Comparative literature

- Ravanelli Guidotti, Carmen, Faenza-faïence : "Bianchi" di Faenza, [Belriguardo], Faenza, Berliguardo, 1996, p. 355
Last updated on 05.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.