Télécharger
Suivant
Précédent
Coupe ronde godronnée : Le Baptême du Christ
1575
Lieu de création : Faenza
OA 1497
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1497
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde godronnée : Le Baptême du Christ
Type d'objet
coupe godronnée ; platerie
Description / Décor
Décor polychrome « a istoriato » en plein : Le Baptême du Christ. Sur la face, phylactère : "Ecce agnus dei". Ecus encadrés par "I", "B" et en-dessous "R". Sur le bord, en bleu et entre deux filets jaunes "Gio : Baptista.K.L". Au revers, en noir "Ennius raynerius F.F. 1575".
Inscriptions
Inscription :
Ennius raynerius F.F. 1575 (au revers en noir)
G.641 / F (au revers à l'encre noire)
Ennius raynerius F.F. 1575 (au revers en noir)
G.641 / F (au revers à l'encre noire)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,2 cm ; Diamètre : 27,8 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1575
Date de création/fabrication : 1575
Lieu de création / fabrication / exécution
Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9, Verticale B
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 416
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Thesaurus di opere della tradizione di Faenza nelle raccolte del Museo Internazionale delle Ceramiche Thesaurus di opere della tradizione di Faenza nelle raccolte del Museo internazionale delle ceramiche in Faenza, [Agenzia polo ceramico], Faenza, Agenzia Polo Ceramico, 1998, p. 47
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 928
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 349, G641
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 303
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 209, n° 93
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 93
Bibliographie de comparaison
- Marcantoni Cherido, Caterina, Maioliche italiane del Rinascimento, Venise, Fondazione Musei Civici di Venezia, 2022, p. 248-249, 266-267, n° 81, 87
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Faenza-faïence : "Bianchi" di Faenza, [Belriguardo], Faenza, Berliguardo, 1996, p. 355
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances