Coupe ronde : Diane et Actéon, image 1/4
Coupe ronde : Diane et Actéon, image 2/4
Coupe ronde : Diane et Actéon, image 3/4
Coupe ronde : Diane et Actéon, image 4/4
Coupe ronde : Diane et Actéon, image 1/4
Coupe ronde : Diane et Actéon, image 2/4
Coupe ronde : Diane et Actéon, image 3/4
Coupe ronde : Diane et Actéon, image 4/4
Download
Next
Previous

Coupe ronde : Diane et Actéon

1532
Lieu de création : Gubbio (Italie->Ombrie)
OA 1548
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 1548
Artist/maker / School / Artistic centre
Andreoli, Giorgio di Pietro (Lombardie, 1470 - Gubbio, 1555), Atelier de ?

Description

Object name/Title
Titre : Coupe ronde : Diane et Actéon
Type of object
platerie ; coupe
Description/Features
Inscriptions
Signature :
M°G°. 1532 (au revers)

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 25,5 cm ; Hauteur : 6 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1532 (datée au revers "1532")
Place of origin
Gubbio (Italie->Ombrie)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Places

Bibliography

- Padeletti, Giuseppina ; Ingo, G. M. ; Bouquillon, Anne ; Aucouturier, Marc ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Barbe, Françoise, « Mastro Giorgio Anreoli's masterpieces : The Richness of Glazes, Pigments and Lustres », dans Padeletti, Giuseppina (dir.), Mastro Giorgio da Gubbio. Art; Science and Technology of Lustred Majolicas. International Symposium, 9-11 novembre 2005, Gubbio (Italie), Perugia, Volumnia editrice, 2013, p. 151-174, p. 153, 154, 161, 164, 167, fig. 2b
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 300
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 185
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 898
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 199, 277, G314
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 216, n° 151
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 151
Last updated on 21.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.