Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe ronde : Diane et Actéon
1532
Lieu de création : Gubbio
OA 1548
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1548
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Andreoli, Giorgio di Pietro
(Lombardie, 1470 - Gubbio, 1555), Atelier de ?
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe ronde : Diane et Actéon
- Type d'objet
- platerie ; coupe
- Description / Décor
- Inscriptions
- Signature :
M°G°. 1532 (au revers) - Dimensions
- Diamètre : 25,5 cm ; Hauteur : 6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1532 (au revers "1532") (daté sur l'oeuvre) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Gubbio (Italie->Ombrie)
- Historique de l'œuvre
- Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Padeletti, Giuseppina ; Ingo, G. M. ; Bouquillon, Anne ; Aucouturier, Marc ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Barbe, Françoise, « Mastro Giorgio Anreoli's masterpieces : The Richness of Glazes, Pigments and Lustres », dans Padeletti, Giuseppina (dir.), Mastro Giorgio da Gubbio. Art; Science and Technology of Lustred Majolicas. International Symposium, 9-11 novembre 2005, Gubbio (Italie), Perugia, Volumnia editrice, 2013, p. 151-174, p. 153, 154, 161, 164, 167, fig. 2b
-
Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 185
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 898
-
Genolini, Angelo, Maioliche Italiane : Marche E Monogrammi, Milano, Libreria Dumolard, 1881, p. 70
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 199, 277, G314
-
Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 300
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 216, n° 151
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 151