Coupe ronde : Diane et Actéon, image 1/4
Coupe ronde : Diane et Actéon, image 2/4
Coupe ronde : Diane et Actéon, image 3/4
Coupe ronde : Diane et Actéon, image 4/4
Coupe ronde : Diane et Actéon, image 1/4
Coupe ronde : Diane et Actéon, image 2/4
Coupe ronde : Diane et Actéon, image 3/4
Coupe ronde : Diane et Actéon, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde : Diane et Actéon

1532
Lieu de création : Gubbio (Italie->Ombrie)
OA 1548
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1548
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Andreoli, Giorgio di Pietro (Lombardie, 1470 - Gubbio, 1555), Atelier de ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : Diane et Actéon
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
M°G°. 1532 (au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 25,5 cm ; Hauteur : 6 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1532 (datée au revers "1532")
Lieu de création / fabrication / exécution
Gubbio (Italie->Ombrie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Padeletti, Giuseppina ; Ingo, G. M. ; Bouquillon, Anne ; Aucouturier, Marc ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Barbe, Françoise, « Mastro Giorgio Anreoli's masterpieces : The Richness of Glazes, Pigments and Lustres », dans Padeletti, Giuseppina (dir.), Mastro Giorgio da Gubbio. Art; Science and Technology of Lustred Majolicas. International Symposium, 9-11 novembre 2005, Gubbio (Italie), Perugia, Volumnia editrice, 2013, p. 151-174, p. 153, 154, 161, 164, 167, fig. 2b
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 300
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 185
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 898
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 199, 277, G314
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 216, n° 151
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 151
Dernière mise à jour le 21.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances