Coupe (pied arasé) : couronnement d'un roi (Charles Quint ?) ou l'influence de la planète Jupiter, image 1/4
Coupe (pied arasé) : couronnement d'un roi (Charles Quint ?) ou l'influence de la planète Jupiter, image 2/4
Coupe (pied arasé) : couronnement d'un roi (Charles Quint ?) ou l'influence de la planète Jupiter, image 3/4
Coupe (pied arasé) : couronnement d'un roi (Charles Quint ?) ou l'influence de la planète Jupiter, image 4/4
Coupe (pied arasé) : couronnement d'un roi (Charles Quint ?) ou l'influence de la planète Jupiter, image 1/4
Coupe (pied arasé) : couronnement d'un roi (Charles Quint ?) ou l'influence de la planète Jupiter, image 2/4
Coupe (pied arasé) : couronnement d'un roi (Charles Quint ?) ou l'influence de la planète Jupiter, image 3/4
Coupe (pied arasé) : couronnement d'un roi (Charles Quint ?) ou l'influence de la planète Jupiter, image 4/4
Download
Next
Previous

Coupe (pied arasé) : couronnement d'un roi (Charles Quint ?) ou l'influence de la planète Jupiter

vers 1544
Giacomo Mancini, dit El Frate, Attribué à
Giolito de Ferrari, Gabriele, D'après un modèle de
Pencz, Georg, D'après
Place of creation : Deruta
OA 1696
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 1696
Artist/maker / School / Artistic centre
Giacomo Mancini, dit El Frate Attribué à, attribution d'après style
Giolito de Ferrari, Gabriele (Trino, 1508 (vers) - Venise, 1577(vers)), Imprimeur, D'après un modèle de
Pencz, Georg (vers 1500 - 1550), Graveur, D'après

Description

Object name/Title
Titre : Coupe (pied arasé) : couronnement d'un roi (Charles Quint ?) ou l'influence de la planète Jupiter
Type of object
platerie ; coupe
Description/Features
La scène représente peut-être le couronnement de l'empereur Charles Quint, agenouillé devant le pape Clément VII (1530) ; le trône est entouré de prélats et de personnages laïcs ; à l'arrière-plan, un paysage montagneux avec une ville et, au loin, deux bateaux sur la mer ; dans la partie supérieure, sur des nuages, Jupiter sur un char tiré par deux paons (modèle d'après une gravure de la série de l'Influence des Sept Planètes publiée par Gabriele Giolito de Ferrari en 1533). Revers émaillé avec décor de motifs végétaux.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 4,5 cm ; Diamètre : 28,7 cm
Materials and techniques
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1544
Place of origin
Deruta (Italie->Ombrie)

History

Object history
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Period
Places
Type

Bibliography

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 416
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Una targa della collezione Cora attribuibile alla bottega del frate da Deruta », Faenza, n°5-6, 1984, 403-414, p. 409, 411, Tav CCXXII c,d
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 415, n° 617
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 920
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 320-321, G579
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 228, n° 348
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 52
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 307 ?
Last updated on 14.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.