Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe (pied arasé) : couronnement d'un roi (Charles Quint ?) ou l'influence de la planète Jupiter
vers 1544
Lieu de création : Deruta
OA 1696
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1696
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Giacomo Mancini, dit El Frate
Attribué à, attribution d'après style
Giolito de Ferrari, Gabriele (Trino, 1508 (vers) - Venise, 1577(vers)), Imprimeur, D'après un modèle de
Pencz, Georg (vers 1500 - 1550), Graveur, D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe (pied arasé) : couronnement d'un roi (Charles Quint ?) ou l'influence de la planète Jupiter
- Type d'objet
- platerie ; coupe
- Description / Décor
- La scène représente peut-être le couronnement de l'empereur Charles Quint, agenouillé devant le pape Clément VII (1530) ; le trône est entouré de prélats et de personnages laïcs ; à l'arrière-plan, un paysage montagneux avec une ville et, au loin, deux bateaux sur la mer ; dans la partie supérieure, sur des nuages, Jupiter sur un char tiré par deux paons (modèle d'après une gravure de la série de l'Influence des Sept Planètes publiée par Gabriele Giolito de Ferrari en 1533). Revers émaillé avec décor de motifs végétaux.
- Dimensions
- Hauteur : 4,5 cm ; Diamètre : 28,7 cm
- Matière et technique
-
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1544 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Deruta (Italie->Ombrie)
- Historique de l'œuvre
- Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 416
-
Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Una targa della collezione Cora attribuibile alla bottega del frate da Deruta », Faenza, n°5-6, 1984, 403-414, p. 409, 411, Tav CCXXII c,d
-
Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 415, n° 617
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 920
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 320-321, G579
-
Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 307 ?
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 228, n° 348
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 52
-
Mobilier et Objets d'Art - Céramique - Argenterie, [Vente Conan Belleville Hôtel d'Ainay, Lyon, 22/11/2025], lot 31
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Wilson, Timothy, The Golden Age of Italian Maiolica-Painting. Catalogue of a Private Collection, Turin, Allemandi, 2018, p. 84-85, n° 31