Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham, image 1/5
Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham, image 2/5
Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham, image 3/5
Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham, image 4/5
Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham, image 5/5
Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham, image 1/5
Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham, image 2/5
Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham, image 3/5
Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham, image 4/5
Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham, image 5/5
Download
Next
Previous

Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham

1574 / 1575 (3e tiers du XVIe siècle = dernier tiers du XVIe siècle)
Place of creation : Nevers (?) ; Lyon (?) ; Urbino (?) ; Rimini (?)
OA 1840
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1840
Artist/maker / School / Artistic centre
Maître de 1574 ?
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), D'après

Description

Object name/Title
Titre : Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham
Type of object
récipient pour contenant liquide ; gourde
Description/Features
Deux scènes de l'Histoire de Loth d'après les vignettes de Bernard Salomon dans les Quadrins historiques de la Bible (Lyon, 1553) par le graveur Pierre Eskrich, publiées dans l'ouvrage de Guillaume Guéroult Les figures de la Bible (Lyon, 1564) et dans celui de Gabriele Symeoni Figure de la Biblia (Lyon, 1565)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 30 cm ; Largeur : 23 cm ; Profondeur : 13,5 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Places and dates

Date
vers 1574 - 1575
Place of origin
Lyon (Rhône-Alpes = Rhône Alpes->Rhône) (?) ; Nevers (Bourgogne->Nièvre) (?) ; Rimini (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne) (?) (Gresta, Delucca, 2020) ; Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (?)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 12, Verticale B

Index

Mode d'acquisition
Places

Bibliography

- Gresta, Riccardo ; Delucca, Oreste, La ceramica a Rimini nel Cinquecento. Maioliche istoriate e documenti d'archivio (Misano Adriatico lavoro licenziato nel luglio 2017), Misano Adriatico (Rimini), Edizioni la Piazza, 2020, p. 28;126;136-137, p. 137
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 417, p. 443, n° 440
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 2, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 550
- Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 186
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 208-209, n° 140
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 323, n° 447
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1146
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 241, G406
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 240, n° 536
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 9

Comparative literature

- Hausmann, Tjark, Majolika : spanische und italienische Keramik vom 14. bis zum 18. Jahrhundert, VI, [Staatliche Museen preussischer Kulturbesitz / Kataloge des Kunstgewerbemuseums Berlin], Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1972, p. 290, n° 210

Exhibition history

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 12.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.