Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham, image 1/5
Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham, image 2/5
Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham, image 3/5
Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham, image 4/5
Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham, image 5/5
Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham, image 1/5
Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham, image 2/5
Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham, image 3/5
Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham, image 4/5
Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham

1574 / 1575 (3e tiers du XVIe siècle = dernier tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Lyon (Rhône-Alpes = Rhône Alpes->Rhône) (?) ; Nevers (Bourgogne->Nièvre) (?) ; Rimini (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne) (?) (Gresta, Delucca, 2020) ; Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (?)
OA 1840
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1840
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître de 1574 ?
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon?, 1508 (vers) - 1561 (vers)), D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Gourde plate à deux passants : La dispute des bergers et La séparation de Loth et Abraham
Type d'objet
récipient pour contenant liquide ; gourde
Description / Décor
Deux scènes de l'Histoire de Loth d'après les vignettes de Bernard Salomon dans les Quadrins historiques de la Bible (Lyon, 1553) par le graveur Pierre Eskrich, publiées dans l'ouvrage de Guillaume Guéroult Les figures de la Bible (Lyon, 1564) et dans celui de Gabriele Symeoni Figure de la Biblia (Lyon, 1565)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 30 cm ; Largeur : 23 cm ; Profondeur : 13,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1574 - 1575
Lieu de création / fabrication / exécution
Lyon (Rhône-Alpes = Rhône Alpes->Rhône) (?) ; Nevers (Bourgogne->Nièvre) (?) ; Rimini (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne) (?) (Gresta, Delucca, 2020) ; Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 12 , Verticale B

Bibliographie

- Gresta, Riccardo ; Delucca, Oreste, La ceramica a Rimini nel Cinquecento. Maioliche istoriate e documenti d'archivio (Misano Adriatico lavoro licenziato nel luglio 2017), Misano Adriatico (Rimini), Edizioni la Piazza, 2020, p. 28;126;136-137, p. 137
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 417, p. 443, n° 440
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 2, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 550
- Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 186
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 208-209, n° 140
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 323, n° 447
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1146
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 241, G406
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 240, n° 536
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 9

Bibliographie de comparaison

- Hausmann, Tjark, Majolika : spanische und italienische Keramik vom 14. bis zum 18. Jahrhundert, VI, [Staatliche Museen preussischer Kulturbesitz / Kataloge des Kunstgewerbemuseums Berlin], Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1972, p. 290, n° 210

Expositions

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 23.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances