Plat rond : musicienne, image 1/3
Plat rond : musicienne, image 2/3
Plat rond : musicienne, image 3/3
Plat rond : musicienne, image 1/3
Plat rond : musicienne, image 2/3
Plat rond : musicienne, image 3/3
Download
Next
Previous

Plat rond : musicienne

vers 1480
Lieu de création : Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)
OA 1906
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1906
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Plat rond : musicienne
Type of object
platerie ; plat
Description/Features
Au revers, bandes bleues et jaunes.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 4,5 cm ; Diamètre : 27 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Places and dates

Date
vers 1480
Place of origin
Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Faenza, Vitrine 8

Index

Bibliography

- Ravanelli Guidotti, Carmen, Delle gentili donne di Faenza. Studio del "ritratto" sulla ceramica faentina del Rinascimento, Faenza, Belriguardo, 2000, p. 316
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 304
- Gardelli, Giuliana, Italika. Maiolica Italiana del Rinascimento. Saggi e Studi, Faenza, Edit Faenza, 1999, p. 86
- Cazar, Dominique-Marie, La faïence et la porcelaine dans le monde, Lausanne, Edita, 1996, p. 36
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 77-78, n° 43
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 37, n° 132
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 73, G52
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 246, n° 621
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 6

Comparative literature

- Ravanelli Guidotti, Carmen, Musica di smalto. Maioliche fra XVI e XVIII secolo del Museo Internazionale delle ceramiche in Faenza, Faenza, Belriguardo, 2004, p. 33
Last updated on 03.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.