Plat rond : musicienne, image 1/3
Plat rond : musicienne, image 2/3
Plat rond : musicienne, image 3/3
Plat rond : musicienne, image 1/3
Plat rond : musicienne, image 2/3
Plat rond : musicienne, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Plat rond : musicienne

vers 1480
Lieu de création : Faenza
OA 1906
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1906
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : musicienne
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Au revers, bandes bleues et jaunes.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,5 cm ; Diamètre : 27 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1480
Lieu de création / fabrication / exécution
Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Faenza, Vitrine 8

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Ravanelli Guidotti, Carmen, Delle gentili donne di Faenza. Studio del "ritratto" sulla ceramica faentina del Rinascimento, Faenza, Belriguardo, 2000, p. 316
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 304
- Gardelli, Giuliana, Italika. Maiolica Italiana del Rinascimento. Saggi e Studi, Faenza, Edit Faenza, 1999, p. 86
- Cazar, Dominique-Marie, La faïence et la porcelaine dans le monde, Lausanne, Edita, 1996, p. 36
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 77-78, n° 43
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 37, n° 132
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 73, G52
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 246, n° 621
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 6

Bibliographie de comparaison

- Ravanelli Guidotti, Carmen, Musica di smalto. Maioliche fra XVI e XVIII secolo del Museo Internazionale delle ceramiche in Faenza, Faenza, Belriguardo, 2004, p. 33
Dernière mise à jour le 06.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances