Plaque : la Nativité, image 1/2
Plaque : la Nativité, image 2/2
Plaque : la Nativité, image 1/2
Plaque : la Nativité, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : la Nativité

1250 / 1260 (Milieu du XIIIe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 2596
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2596
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : la Nativité
Type d'objet
plaque
Description / Décor
Deux rideaux s’écartent de façon théâtrale pour dévoiler la scène de la Nativité : selon l’iconographie traditionnelle au XIIIe siècle, la Vierge est représentée couchée, veillée par Joseph qui, portant le bonnet pointu des Juifs, s’appuie sur un tau ; derrière eux, le berceau de l’Enfant Jésus est juché sur un portique, encadré par les têtes du bœuf et de l’âne. Mais le berceau est vide car, de manière plus novatrice, l’Enfant, vêtu d’une longue chemise, est figuré debout dans le giron de sa mère, tendant familièrement la main vers son sein dénudé : c’est une des premières représentations occidentales de la Vierge allaitant dans la Nativité, née de la contamination entre l’iconographie traditionnelle de la Nativité et celle des groupes de Vierges trônant et allaitant, qui se multiplient au XIIIe siècle.
La scène est empreinte de tendresse et d’une intimité paisible. L’ivoirier y a déployé ses talents avec une virtuosité extrême, creusant la plaque en profondeur pour y multiplier, en un véritable exercice de style, les drapés des vêtements, du mobilier, des rideaux et des courtines, jusqu’à créer cinq plans successifs dans cette petite scène.
L’épaisseur de la plaque laisser penser que le panneau de la Nativité (tronqué dans sa partie droite) faisait partie d’un ensemble consacré à la vie du Christ, que l’on peut attribuer à l’un des meilleurs ateliers d’ivoiriers parisiens.
Inscriptions
Etiquette :
2596 (ronde) - Cat (carrée) - chiffres gravés (au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 16,8 cm ; Epaisseur : 1,4 cm ; Longueur : 11,8 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1250 - 1260
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Stein, Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 4

Index

Bibliographie

- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Saint Louis, cat. exp. (Paris (France), Conciergerie, 2014), Paris, Éditions du patrimoine, 2014, ill. 135 page 167, n° 111
- Antoine, Élisabeth ; Le Pogam, Pierre-Yves, « Le siècle de Saint Louis », Grande Galerie : le journal du Louvre, 9, septembre/novembre, 2009, p. 38-47, p. 47
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 108
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Une Vierge d'ivoire du XIIIe siècle », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1983, p. 270-279, fig. 6, 8
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 141-143, fig. 210
- Imago Christi, cat. exp. (exposition universelle, Bruxelles, Pavillon du Saint Siège, sous-section internationale "arts", 1958), Anvers, Ed. de Vlijt, 1958, n° 67
- Natanson, Joseph, Gothic ivories of the 13th and 14th centuries, Londres, Alec Tiranti, 1951, fig. 11
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 65-66 (tome I), pl. XII (tome III), n° 33 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 38
- Gonse, Louis, L'Art Gothique. L'Architecture - La Peinture - La Sculpture - Le Décor, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1890, gravure p. IV (avant-propos)
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 46
- Darcel, Alfred, « Le Moyen Âge et la Renaissance au Trocadéro". Exposition universelle de 1878 », Gazette des Beaux-Arts, II, 1878, p. 274-291, p. 289, fig. p. 201

Expositions

- Saint Louis. Huitième centenaire de la naissance de Saint Louis, Paris (France), Conciergerie, salle des gens d'armes, 08/10/2014 - 11/01/2015
Dernière mise à jour le 20.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances