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Vase du Paradis Perdu ou de la Création

1848 / 1861 (2e quart du XIXe siècle ; 3e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 2612
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 2612
Artist/maker / School / Artistic centre
Vechte, Antoine (Vic-sous-Thil, 1800 - Avallon, 1868), Orfèvre

Description

Object name/Title
Titre : Vase du Paradis Perdu ou de la Création
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; vase
Description/Features
Vase en argent repoussé, composition inspirée par le Paradis perdu de Milton. L'iconographie du vase est complexe et délicate à déchiffrer, Vechte n'étant pas toujours fidèle à sa source.
La face de l'âge d'or illustre le passage du Paradis perdu, où Satan, sous forme d'un serpent, souffle à Eve un rêve, qu'elle rapporte ensuite à Adam. Au centre, Eve est endormie sur les genoux d'Adam ; autour d'eux figurent les animaux de la Création. A l'extérieur de ce médaillon est représenté son rêve. Satan l'invite à goûte le fruit interdit, qui lui permettra de s'élever au ciel parmi les dieux et de partager leur vie. L'apparition d'autres Eve cependant n'est pas inspirée de l'oeuvre de Milton. L'illustration par Vechte de la vie céleste semble tirée vers une interprétation assez curieusement païenne, qui montre des mortels admis parmi les dieux antiques, Ganymède avec son aigle, Psyché et Orphée avec sa lyre.
Sur la face de l'âge de fer, l'avenir de ses descendants est révélé à Adam. Selon Milton, le meurtre de Caïn par Abel est annoncé à Adam, de même que tous les maux qui menacent les hommes, parmi lesquels on reconnaît la figure de la Mort. Là encore, cependant, Vechte s'éloigne de Milton en introduisant une famille de martyrs, menacée par des lions rugissants.
Inscriptions
Signature :
A(t). Vechte / inv. et fecit. / 1861

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 93 cm ; Largeur : 38 cm ; Poids : 9,42 kg ; Profondeur : 31 cm
Materials and techniques
Matériau : argent (repoussé)

Places and dates

Date
Epoque / période : Deuxième République (1848-1852) (Occident->époque contemporaine) ; Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1848 - 1861
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1882
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 241-245, n° 121
- Grandjean, Serge, L'orfèvrerie du XIXe siècle en Europe, Paris, Presses Universitaires de France, 1962, p. 84
- Guide illustré du musée des Arts Décoratifs (à vérifier), [Musée des Arts Décoratifs, Paris], Paris, 1923, p. 143
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, n° 114
Last updated on 19.01.2024
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