Download
Next
Previous
Plaque centrale de croix
1190 / 1200 (Fin du XIIe siècle - début du XIIIe siècle)
Place of creation : Limoges
OA 2956
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 2956
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Plaque centrale de croix
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; plaque de croix
Description/Features
Inscriptions
Écriture :
"DAV 270" à l'encre rouge
Inscription :
IHesuS / XPS [Christus]
"DAV 270" à l'encre rouge
Inscription :
IHesuS / XPS [Christus]
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 43,5 cm ; Largeur : 29,8 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Cuivre champlevé, gravé, émaillé (émail bleu lapis, bleu lavande, turquoise, vert, jaune, rouge, blanc, noir), autrefois doré
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (émail bleu lapis, bleu lavande, turquoise, vert, jaune, rouge, blanc, noir)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal) (autrefois doré)
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (émail bleu lapis, bleu lavande, turquoise, vert, jaune, rouge, blanc, noir)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal) (autrefois doré)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1190 - 1200
Date de création/fabrication : vers 1190 - 1200
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Soltykoff, Pierre, Collectionneur, jusqu'en avril 1861 (vente, Paris, 8 avril - 1er mai 1861, n° 97)
Delange, Antiquaire / Marchand d'art, après avril 1861 (l'acheteur est probablement Henri Delange, acheteur du lot 97 à la vente Soltykoff pour 310 francs)
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Delange, Antiquaire / Marchand d'art, après avril 1861 (l'acheteur est probablement Henri Delange, acheteur du lot 97 à la vente Soltykoff pour 310 francs)
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1883
date du conseil : 17/07/1884
date du conseil : 17/07/1884
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 25
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Bibliography
- Musée du Louvre (dir.), Les musées sont des mondes, cat. exp. (Paris, Louvre, 5 novembre 2011 - 6 février 2012), Paris, Gallimard ; Musée du Louvre éditions, 2011, p. 151, fig. p. 145
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 125, fig. 119
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 69
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 48, fig. 15
- Gauthier, Marie-Madeleine ; François, Geneviève, Catalogue international de l'Oeuvre de Limoges. Tome I : L'époque romane, I, Paris, éditions du CNRS, 1987, p. 178-179, fig. 631-632 pl. CLXXXII, n° 200
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 179 sq., fig. p. 179, n° 125c
- Terre des Hommes. Exposition Internationale des Beaux-Arts = Man and His World International Fine Arts Exhibition Expo 67, cat. exp. (Montréal, 28 avril-27 octobre 1967 / [Exposition universelle. 1967]), Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1967, fig., n° 171
- Souchal, Geneviève, « Autour des plaques de Grandmont, une famille d'émaux limousins champlevés de la fin du XIIe siècle », Bulletin monumental, CXXV, 1967, p. 21-71, p. 54 sq.
- Imago Christi, cat. exp. (exposition universelle, Bruxelles, Pavillon du Saint Siège, sous-section internationale "arts", 1958), Anvers, Ed. de Vlijt, 1958, n° 52
- Thoby, Paul, Les Croix limousines de la fin du XIIe siècle au début du XIVe siècle, Paris, Éditions A. et J. Picard, 1953, p. 15 sq., pl. III, n° 4
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. XIV, MV 72
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 276-277, fig. 335
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 143, n° 270
- Exposition rétrospective de l’Union Centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie, Paris, Palais des Champs-Elysées, 1865, n° 607
- Linas, Charles de, « Les crucifix champlevés polychromes en plate peinture, et les croix émaillées », Revue de l'art chrétien, III, octobre 1885, p. 453-478, p. 456, pl. XVIII
Exhibition history
- Le musée Monde, Domaine, 01/11/2011 - 31/01/2012
Last updated on 17.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.