Plaque centrale de croix, image 1/5
Plaque centrale de croix, image 2/5
Plaque centrale de croix, image 3/5
Plaque centrale de croix, image 4/5
Plaque centrale de croix, image 5/5
Plaque centrale de croix, image 1/5
Plaque centrale de croix, image 2/5
Plaque centrale de croix, image 3/5
Plaque centrale de croix, image 4/5
Plaque centrale de croix, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque centrale de croix

1190 / 1200 (Fin du XIIe siècle - début du XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 2956
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2956
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque centrale de croix
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; plaque de croix
Description / Décor
Inscriptions
Écriture :
"DAV 270" à l'encre rouge
Inscription :
IHesuS / XPS [Christus]

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 43,5 cm ; Largeur : 29,8 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre champlevé, gravé, émaillé (émail bleu lapis, bleu lavande, turquoise, vert, jaune, rouge, blanc, noir), autrefois doré
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (émail bleu lapis, bleu lavande, turquoise, vert, jaune, rouge, blanc, noir)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal) (autrefois doré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1190 - 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Pierre Soltykoff, Paris (vente, Paris, 8 avril - 1er mai 1861, n° 97 - achetée par Henri Delange pour la somme de 310 francs) ; collection du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Soltykoff, Pierre, Collectionneur, jusqu'en avril 1861 (vente, Paris, 8 avril - 1er mai 1861, n° 97)
Delange, Antiquaire / Marchand d'art, après avril 1861 (l'acheteur est probablement Henri Delange, acheteur du lot 97 à la vente Soltykoff pour 310 francs)
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
date du conseil : 17/07/1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 25

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Musée du Louvre (dir.), Les musées sont des mondes, cat. exp. (Paris, Louvre, 5 novembre 2011 - 6 février 2012), Paris, Gallimard ; Musée du Louvre éditions, 2011, p. 151, fig. p. 145
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 125, fig. 119
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 48, fig. 15
- Gauthier, Marie-Madeleine ; François, Geneviève, Catalogue international de l'Oeuvre de Limoges. Tome I : L'époque romane, I, Paris, éditions du CNRS, 1987, p. 178-179, fig. 631-632 pl. CLXXXII, n° 200
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 179 sq., fig. p. 179, n° 125c
- Terre des Hommes. Exposition Internationale des Beaux-Arts = Man and His World International Fine Arts Exhibition Expo 67, cat. exp. (Montréal, 28 avril-27 octobre 1967 / [Exposition universelle. 1967]), Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1967, fig., n° 171
- Souchal, Geneviève, « Autour des plaques de Grandmont, une famille d'émaux limousins champlevés de la fin du XIIe siècle », Bulletin monumental, CXXV, 1967, p. 21-71, p. 54 sq.
- Thoby, Paul, Les Croix limousines de la fin du XIIe siècle au début du XIVe siècle, Paris, Éditions A. et J. Picard, 1953, p. 15 sq., pl. III, n° 4
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 276-277, fig. 335
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 69
- Imago Christi, cat. exp. (exposition universelle, Bruxelles, Pavillon du Saint Siège, sous-section internationale "arts", 1958), Anvers, Ed. de Vlijt, 1958, n° 52
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. XIV, MV 72
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 143, n° 270
- Exposition rétrospective de l’Union Centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie, Paris, Palais des Champs-Elysées, 1865, n° 607
- Linas, Charles de, « Les crucifix champlevés polychromes en plate peinture, et les croix émaillées », Revue de l'art chrétien, III, octobre 1885, p. 453-478, p. 456, pl. XVIII

Expositions

- Le musée Monde, Domaine, 01/11/2011 - 31/01/2012
Dernière mise à jour le 17.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances