© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
dos, verso, revers, arrière © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
face, recto, avers, avant ; ouvert © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
dos, verso, revers, arrière ; ouvert © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1990 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 1990 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 1990 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 1990 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 1990 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
dos, verso, revers, arrière ; ouvert © 1990 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
détail © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
détail © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail ; partie médiane © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail ; face, recto, avers, avant ; partie gauche © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail ; face, recto, avers, avant © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail ; face, recto, avers, avant ; partie médiane © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail ; face, recto, avers, avant ; partie droite © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail © 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
dos, verso, revers, arrière © 1968 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail © 1968 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
dos, verso, revers, arrière © 1968 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
dos, verso, revers, arrière © 1968 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
face, recto, avers, avant ; partie gauche © 1968 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail ; face, recto, avers, avant ; partie médiane © 1968 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
dos, verso, revers, arrière ; ouvert © 1968 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
détail © 1968 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
partie droite ; ouvert © 1968 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
face, recto, avers, avant © 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
face, recto, avers, avant ; ouvert © 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
face, recto, avers, avant ; ouvert © 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1990 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 1990 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 1990 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 1990 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 1990 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 1990 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1968 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1968 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1968 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1968 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1968 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1968 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1968 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1968 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1968 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Polyptyque de Floreffe

Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : après 1254
Lieu de création : France du nord = nord de la France (Europe) (?) ; Ile-de-France = Ile de France (Europe->France) (?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 5552
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Polyptyque de Floreffe
Autre titre : Polyptyque-reliquaire de la Vraie Croix
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; polyptyque
Description/Features
En 1204, Philippe le Noble, comte de Namur, faisait don à l’abbaye ardennaise de Floreffe d’un fragment de la Vraie Croix qu’il tenait de son frère, Baudouin IX, comte de Flandre et de Hainaut, devenu la même année empereur de Constantinople, à l’issue de la prise de la ville par la quatrième croisade. La relique à peine arrivée à Floreffe, un miracle survint : le Saint Bois laissa en effet échapper quelques gouttes de sang. Cinquante ans plus tard, le jour de la fête de l’Invention de la Sainte Croix, le 3 octobre 1254, le miracle se reproduisait. Un nouveau reliquaire fut alors entrepris pour abriter la précieuse relique qui avait ainsi « deux fois laissé couler du sang », comme le rappelle l’inscription latine niellée qui court à la base du gâble central (hec Crux que voluxit nobis bis sanguine fluxit).
Ce reliquaire, qui demeura à Floreffe jusqu’au début du XIXe siècle, se présente comme un grand polyptyque d’orfèvrerie, au caractère architectural accentué. Lorsqu’il est ouvert, la partie centrale laisse apparaître une grande arcature gothique couronnée de crochets, cantonnée de deux élégants clochetons et supportée par deux groupes de fines colonnettes. A l’intérieur de cet écrin rehaussé de plaques niellées qui alternent avec des plaques de feuillages en faux filigrane et pierreries, deux statuettes d’anges en ronde bosse, debout, soutiennent et exaltent la croix reliquaire amovible, aujourd’hui vide. De chaque côté de la partie centrale, sont attachés deux volets mobiles articulés entre eux et soulignés de crochets à la partie supérieure. Rythmés de moulures saillantes, ils comportent deux rangées de statuettes d’argent doré en semi-ronde bosse, abritées sous des dais architecturés, groupées trois par trois, qui représentent quatre épisodes de la Passion : Flagellation et Crucifixion, à gauche, Descente de Croix et Saintes Femmes au tombeau, à droite. Sur les deux volets extérieurs, ces statuettes sont surmontées d’un ange porteur des instruments de la Passion. Le revers du polyptyque est entièrement occupé par cinq grandes plaques de cuivre ciselé, gravé et doré avec, au centre, la Crucifixion et, de part et d’autre, saint Pierre et la Vierge d’Annonciation, saint Paul et l’ange d’Annonciation, de sorte que l’ange et la Vierge se font face lorsque les volets sont fermés. Enfin, sur les deux clochetons de la partie centrale, les figures de l’Eglise et de la Synagogue, les Vierges sages et les Vierges folles, ainsi que deux prophètes, complètent le programme iconographique du reliquaire, centré autour des thèmes de l’Incarnation (Annonciation) et de la Passion.
Le polyptyque de Floreffe paraît être l’œuvre de plusieurs orfèvres qui ont pu collaborer ou travailler successivement dans le troisième quart du XIIIe siècle.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 79 cm ; Largeur : 92 cm ; Profondeur : 22 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Argent doré repoussé, cuivre ciselé, gravé et doré, filigranes, nielles et pierres précieuses.
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Matériau : cuivre
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : filigrané = filigrane (techniques métal)
Technique : damasquiné de nielle (techniques métal->damasquiné = damasquinure)
Matériau : pierre précieuse = pierres précieuses

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : après 1254
Place of origin
France du nord = nord de la France (Europe) (?) ; Ile-de-France = Ile de France (Europe->France) (?)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1901
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 5

Bibliography

- George, Philippe, « Pas d'Histoire sans Art : pour l'étude de l'orfèvrerie de Bois-Seigneur-Isaac », dans Cauchies, Jean-Marie (dir.), Le miracle du Saint-Sang : Bois-Seigneur-Isaac 1405-2005 ; actes du colloque, Bois-Seigneur-Isaac, 2005, p. 341-350, p. 343-344
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Reliquaires de Saintes Epines données par saint Louis. Remarques sur l'orfèvrerie française du milieu du XIIIe siècle », Cahiers archéologiques, t. XLVII, 1999, p. 205-214,
- Gauthier, Marie-Madeleine, Les Routes de la Foi : Reliques et Reliquaires de Jérusalem à Compostelle, Fribourg, Office du Livre, 1983, p. 150-151
- L'Europe Gothique XIIe XIVe siècles, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2 avril - 1er juillet 1968), Paris, Réunion des musées nationaux, 1968, n° 412
- Steingräber, Erich, « Ein Reliquienkreuz im Domschatz von Savona und die Anfänge des versenkten Goldschmiedereliefs », Pantheon, vol. 18, 4, 1960, p. 195-204, p. 202
- Salet, Francis, « Le polyptyque de Floreffe [compte-rendu] », Bulletin Monumental, 118-1, 1960, p. 76-77,
- Landais, Hubert, « Le polyptyque de Floreffe au musée du Louvre », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1957, p. 121-123,
- Destrée, Joseph, « Reliquaire de la Vraie Croix provenant de l'abbaye de Florennes », Bulletin des musées royaux des arts décoratifs et industriels, 4 (4), 1905, p. 26-28, p. 26
- Guérin, Sarah, « Meaningful Spectacles : Gothic Ivories Staging the Divine », The Art Bulletin, n° 1, vol. 95, mars 2013, p. 53-77, p. 67, fig. 15
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 226
- Saint Louis et les reliques de la Sainte-Chapelle (Saint Louis and Relics of the Sainte Chapelle), cat. exp. (Moscou (Fédération de Russie), musées du Kremlin, 3 mars - 4 juin 2017), Moscou, 2017, p. 94, fig. p. 94
- Antoine-König, Élisabeth, « L'art médiéval au musée du Louvre et au musée de Cluny 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Somogy : BnF Éditions : Louvre Éditions, 2016, p. 250-263, p. 254, 255-256, 261, fig. 1 p. 253
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V§A Publishing, 2014, p. 214
- Un trésor gothique : la châsse de Nivelles, cat. exp. (Cologne, Schnütgen Museum, 24 novembre 1995 - 11 février 1996 et Paris, MNAM-Thermes de Cluny, 12 mars - 10 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, n° 13
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 207
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, n° 1
- Migeon, Gaston, « Les accroissements des musées. Le Legs Adolphe de Rothschild au Louvre », Les Arts, 2, mars 1902, p. 8-14, p. 10, fig. p. 12
- « Nouvelles étrangères. France. Collection Adolphe de Rothschild », Le confédéré de Fribourg, n° 18, dimanche 2 mars 1902, p. 3, p. 3

Exhibition history

- Les Premiers Retables, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 08/04/2009 - 07/07/2009
- Splendeurs de l'or - L'art des trésors médiévaux en Westphalie", Münster (Allemagne), Landesmuseum et les salles du trésor de la cathédrale, 26/02/2012 - 28/05/2012
Last updated on 19.04.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.