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Plaque émaillée : Christ en croix de Cherves
                  
                                          1185 / 1195 (XIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Place of creation : Limoges                                        Place of origin : Plumejeau                  
                
              
                                            OA 7284
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 502
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Inventory number
 - Numéro principal : OA 7284
 - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                           Anonyme
                        
                        
 - Object name/Title
 - 
                      Titre : Plaque émaillée : Christ en croix de Cherves
Ancien titre : Plaque centrale d'une croix - Type of object
 - plaque de croix
 - Description/Features
 - Sur un fond doré, semé de rinceaux émaillés, se détache la figure du Christ ; il a une draperie bleue nouée autour de ses reins ; les parties nues sont émaillées de blanc ; les cheveux et la barbe sont émaillés de rouge ; le support des pieds et le nimbe sont bleu-turquoise. Au sommet de la croix, inscription sur deux lignes. Aux extrémités des bras, deux encensoirs (que devaient agiter des anges sur d'autres plaques).
 - Inscriptions
 - Inscription : 
IH[esu]S : XPS [Christus] - Dimensions
 - Hauteur : 32,2 cm ; Largeur : 21,6 cm
 - Materials and techniques
 - 
                      Matériau/Technique : cuivre champlevé, gravé, ciselé, émaillé (émail bleu noir, bleu foncé, bleu moyen, turquoise, vert moyen, vert clair, jaune, rouge, blanc) et doré.
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (émail bleu noir, bleu foncé, bleu moyen, turquoise, vert moyen, vert clair, jaune, rouge, blanc)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal) - Date
 - Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1185 - 1195 - Place of origin
 - Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
 - Provenance
 - Plumejeau (Charente->Cherves)
 - Object history
 - mise au jour au lieu-dit Plumejeau (sur les terres de Château-Chesnel), commune de Cherves (Charente), le 11 décembre 1896 ; collection Fernand de Roffignac, Angoulême (en 1898) ; collection Félix Doistau (1846-1936), Paris (en 1900). Don F. Doistau, 1919.
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - 
                                                                        Roffignac, Fernand de, Collectionneur (en 1898)
M. Doistau, Félix, Donateur
 - Acquisition details
 - don
 - Acquisition date
 - 
                        date : 1919
date de comité/commission : 21/05/1919
date du décret : 12/06/1919 - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Current location
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 24
 - 
                        Biron, Isabelle (dir.), Collectif, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231, ill. 14 p. 192 ; 21 p. 196
 - 
                        Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 128, fig. 120
 - 
                        L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1995, n° 65 (cat. USA) et 66 (cat. français)
 - 
                        Taburet-Delahaye, Elisabeth, « L'Oeuvre de Limoges », Dossier de l'art, Num. spécial : Louvre. Trésors du Moyen âge, n° 16, 1993-1994, p. 16-25, p. 19-20
 - 
                        Gauthier, Marie-Madeleine ; François, Geneviève, Catalogue international de l'Oeuvre de Limoges. Tome I : L'époque romane, I, Paris, éditions du CNRS, 1987, p. 217, ill. 743 pl. CCXXV, n° 269
 - 
                        L’art décoratif d’Europe occidentale IXème-XVIème siècle dans les collections des musées du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Exposition , Moscou, musée Pouchkine, 1981 ; Léningrad, musée de l'Ermitage, 1981), Moscou, L'art, 1981, n° 32
 - 
                        Gauthier, Marie-Madeleine, « Le Goût Plantagenêt et les arts mineurs dans la France du Sud-Ouest », dans Stil und Überlieferung in der Kunst des Abendlandes I, Akten des XXI internationalen Kongress für Kunstgeschichte, Bonn [14-19 sept. 1964], Berlin, 1967, p. 139-155, p. 148, note 27
 - 
                        Souchal, Geneviève, « Autour des plaques de Grandmont, une famille d'émaux limousins champlevés de la fin du XIIe siècle », Bulletin monumental, CXXV, 1967, p. 21-71, p. 37 et 59-62, fig. 28 p. 60
 - 
                        Thoby, Paul, Les Croix limousines de la fin du XIIe siècle au début du XIVe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1953, p. 21, 22, 94, pl. IV, n° 9
 - 
                        Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, p. 30, 59, 152, pl. 6
 - 
                        Migeon, Gaston, « Les récentes acquisitions du département des objets d'art au musée du Louvre (deuxième et dernier article) - Moyen Age et Renaissance », Gazette des Beaux-Arts, septembre-octobre 1922, p. 133-147, p. 134
 - 
                        Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, pl. 45
 - 
                        Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Exposition universelle de 1900. Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 292, n° 2417
 - 
                        Barbier de Montault, Xavier (abbé), « La généalogie du Crucifix du trésor de Cherves d'après ses congénères d'Angoulême et de Paris au XIIIe siècle », Revue de l'art chrétien, 1898, p. 217-224, p. 217-219, 223
 - 
                        Barbier de Montault, Xavier (abbé), « Les crucifix émaillés d'Angoulême », Bulletin de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, XX, 2, 1898, p. 165-178, p. 166, fig. I p. 167-175
 - 
                        Barbier de Montault, Xavier (abbé), « Le trésor liturgique de Cherves en Angoumois », Bulletin et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 6-7, 1897, p. 81-257, et tirage-à-part, Angoulême, 1897, p. 61-76 (tiré-à-part), pl. VII
 - 
                        Garandeau, Françoise, « Le trésor de Cherves », Les Livrets d'ANLP (Antenne-nature-Loisirs-Patrimoine), Num. spécial : n° 6, juin 2016, p. 6-7 et avant-dernière, fig. p. 6-7