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Plaque centrale d'une croix
1185 / 1195 (XIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Lieu de provenance : Plumejeau (Charente->Cherves)
Lieu de provenance : Plumejeau (Charente->Cherves)
OA 7284
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7284
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque centrale d'une croix
Type d'objet
plaque de croix
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
IH[esu]S : XPS [Christus]
IH[esu]S : XPS [Christus]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 32,2 cm ; Largeur : 21,6 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : cuivre champlevé, gravé, ciselé, émaillé (émail bleu noir, bleu foncé, bleu moyen, turquoise, vert moyen, vert clair, jaune, rouge, blanc) et doré.
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (émail bleu noir, bleu foncé, bleu moyen, turquoise, vert moyen, vert clair, jaune, rouge, blanc)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (émail bleu noir, bleu foncé, bleu moyen, turquoise, vert moyen, vert clair, jaune, rouge, blanc)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1185 - 1195
Date de création/fabrication : vers 1185 - 1195
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Lieu de provenance
Plumejeau (Charente->Cherves)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1919
date de comité/commission : 21/05/1919
date du décret : 12/06/1919
date de comité/commission : 21/05/1919
date du décret : 12/06/1919
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 24
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Bibliographie
- Migeon, Gaston, « Les récentes acquisitions du département des objets d'art au musée du Louvre (deuxième et dernier article) - Moyen Age et Renaissance », Gazette des Beaux-Arts, septembre-octobre 1922, p. 133-147, p. 134
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231, ill. 14 p. 192 ; 21 p. 196
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 128, fig. 120
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 65 (cat. USA) et 66 (cat. français)
- Gauthier, Marie-Madeleine ; François, Geneviève, Catalogue international de l'Oeuvre de Limoges. Tome I : L'époque romane, I, Paris, éditions du CNRS, 1987, p. 217, ill. 743 pl. CCXXV, n° 269
- L’art décoratif d’Europe occidentale IXème-XVIème siècle dans les collections des musées du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Exposition , Moscou, musée Pouchkine, 1981 ; Léningrad, musée de l'Ermitage, 1981), Moscou, L'art, 1981, n° 32
- Souchal, Geneviève, « Autour des plaques de Grandmont, une famille d'émaux limousins champlevés de la fin du XIIe siècle », Bulletin monumental, CXXV, 1967, p. 21-71, p. 37 et 59-62, fig. 28 p. 60
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Le Goût Plantagenêt et les arts mineurs dans la France du Sud-Ouest », dans Stil und Überlieferung in der Kunst des Abendlandes I, Akten des XXI internationalen Kongress für Kunstgeschichte, Bonn [14-19 sept. 1964], Berlin, 1967, p. 139-155, p. 148, note 27
- Thoby, Paul, Les Croix limousines de la fin du XIIe siècle au début du XIVe siècle, Paris, Éditions A. et J. Picard, 1953, p. 21, 22, 94, pl. IV, n° 9
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, p. 30, 59, 152, pl. 6
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, pl. 45
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 292, n° 2417
- Barbier de Montault, Xavier (abbé), « La généalogie du Crucifix du trésor de Cherves d'après ses congénères d'Angoulême et de Paris au XIIIe siècle », Revue de l'art chrétien, 1898, p. 217-224, p. 217-219, 223
- Barbier de Montault, Xavier (abbé), « Les crucifix émaillés d'Angoulême », Bulletin de la société scientifique historique et archéologique de la Corrèze, XX, 2, 1898, p. 165-178, p. 166, fig. I p. 167-175
- Barbier de Montault, Xavier (abbé), « Le trésor liturgique de Cherves en Angoumois », Bulletin et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 6-7, 1897, p. 81-257, et tirage-à-part, Angoulême, 1897, p. 61-76 (tiré-à-part), pl. VII
- Garandeau, Françoise, « Le trésor de Cherves », Les Livrets d'ANLP (Antenne-nature-Loisirs-Patrimoine), Num. spécial : n° 6, juin 2016, p. 6-7 et avant-dernière, fig. p. 6-7
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « L'Oeuvre de Limoges », Louvre. Trésors du Moyen Age, Dossier de l'art, Num. spécial : n° 16, décembre 1993 – janvier 1994, p. 16-25, p. 19-20
Dernière mise à jour le 25.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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