Télécharger
Suivant
Précédent
Plaque émaillée : Christ en croix de Cherves
1185 / 1195 (XIIe siècle)
Lieu de création : Limoges Lieu de provenance : Plumejeau
OA 7284
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7284
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque émaillée : Christ en croix de Cherves
Ancien titre : Plaque centrale d'une croix
Ancien titre : Plaque centrale d'une croix
Type d'objet
plaque de croix
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
IH[esu]S : XPS [Christus]
IH[esu]S : XPS [Christus]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 32,2 cm ; Largeur : 21,6 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : cuivre champlevé, gravé, ciselé, émaillé (émail bleu noir, bleu foncé, bleu moyen, turquoise, vert moyen, vert clair, jaune, rouge, blanc) et doré.
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (émail bleu noir, bleu foncé, bleu moyen, turquoise, vert moyen, vert clair, jaune, rouge, blanc)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (émail bleu noir, bleu foncé, bleu moyen, turquoise, vert moyen, vert clair, jaune, rouge, blanc)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1185 - 1195
Date de création/fabrication : vers 1185 - 1195
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Lieu de provenance
Plumejeau (Charente->Cherves)
Données historiques
Historique de l'œuvre
mise au jour au lieu-dit Plumejeau (sur les terres de Château-Chesnel), commune de Cherves (Charente), le 11 décembre 1896 ; collection Fernand de Roffignac, Angoulême (en 1898) ; collection Félix Doistau (1846-1936), Paris (en 1900). Don F. Doistau, 1919.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1919
date de comité/commission : 21/05/1919
date du décret : 12/06/1919
date de comité/commission : 21/05/1919
date du décret : 12/06/1919
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 24
Index
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231, ill. 14 p. 192 ; 21 p. 196
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 128, fig. 120
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 65 (cat. USA) et 66 (cat. français)
- Gauthier, Marie-Madeleine ; François, Geneviève, Catalogue international de l'Oeuvre de Limoges. Tome I : L'époque romane, I, Paris, éditions du CNRS, 1987, p. 217, ill. 743 pl. CCXXV, n° 269
- L’art décoratif d’Europe occidentale IXème-XVIème siècle dans les collections des musées du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Exposition , Moscou, musée Pouchkine, 1981 ; Léningrad, musée de l'Ermitage, 1981), Moscou, L'art, 1981, n° 32
- Souchal, Geneviève, « Autour des plaques de Grandmont, une famille d'émaux limousins champlevés de la fin du XIIe siècle », Bulletin monumental, CXXV, 1967, p. 21-71, p. 37 et 59-62, fig. 28 p. 60
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Le Goût Plantagenêt et les arts mineurs dans la France du Sud-Ouest », dans Stil und Überlieferung in der Kunst des Abendlandes I, Akten des XXI internationalen Kongress für Kunstgeschichte, Bonn [14-19 sept. 1964], Berlin, 1967, p. 139-155, p. 148, note 27
- Thoby, Paul, Les Croix limousines de la fin du XIIe siècle au début du XIVe siècle, Paris, Éditions A. et J. Picard, 1953, p. 21, 22, 94, pl. IV, n° 9
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, p. 30, 59, 152, pl. 6
- Migeon, Gaston, « Les récentes acquisitions du département des objets d'art au musée du Louvre (deuxième et dernier article) - Moyen Age et Renaissance », Gazette des Beaux-Arts, septembre-octobre 1922, p. 133-147, p. 134
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, pl. 45
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Exposition universelle de 1900. Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 292, n° 2417
- Barbier de Montault, Xavier (abbé), « Les crucifix émaillés d'Angoulême », Bulletin de la société scientifique historique et archéologique de la Corrèze, XX, 2, 1898, p. 165-178, p. 166, fig. I p. 167-175
- Barbier de Montault, Xavier (abbé), « La généalogie du Crucifix du trésor de Cherves d'après ses congénères d'Angoulême et de Paris au XIIIe siècle », Revue de l'art chrétien, 1898, p. 217-224, p. 217-219, 223
- Barbier de Montault, Xavier (abbé), « Le trésor liturgique de Cherves en Angoumois », Bulletin et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 6-7, 1897, p. 81-257, et tirage-à-part, Angoulême, 1897, p. 61-76 (tiré-à-part), pl. VII
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « L'Oeuvre de Limoges », Louvre. Trésors du Moyen Age, Dossier de l'art, Num. spécial : n° 16, 1993-1994, p. 16-25, p. 19-20
- Garandeau, Françoise, « Le trésor de Cherves », Les Livrets d'ANLP (Antenne-nature-Loisirs-Patrimoine), Num. spécial : n° 6, juin 2016, p. 6-7 et avant-dernière, fig. p. 6-7
Dernière mise à jour le 31.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances