Download
Next
Previous
Assiette : Abimélech épiant Isaac et Rébecca
1524 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Place of creation : Urbino
OA 7578
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7578
Artist/maker / School / Artistic centre
Nicola di Gabriele Sbraghe
dit aussi , Nicola da Urbino (Urbino, vers 1480 - Urbino, 1537 ou 1538), Céramiste/potier
Description
Object name/Title
Titre : Assiette : Abimélech épiant Isaac et Rébecca
Type of object
platerie ; assiette
Description/Features
Pièce du service d'Isabelle d'Este. Inscription "NEC SPE / NEC METV" et écu aux armes d'Isabelle Gonzague-Este, marquise de Mantoue (1474-1539). Scène d'après une composition de Raphaël aux Loges du Vatican.
Inscriptions
Inscription :
NEC SPE / NEC METV (sur la face)
NEC SPE / NEC METV (sur la face)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 4 cm ; Diamètre : 26,9 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1524 - 1525
Date de création/fabrication : vers 1524 - 1525
Place of origin
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
M. Piot, Eugène, Intermédiaire
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
M. Piot, Eugène, Intermédiaire
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1922
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale A
Index
Bibliography
- Moens, Fanny ; Pomarède, Vincent ; Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d'exception, cat. exp. (Liège (Belgique), musée de La Boverie, 21 octobre 2022 - 26 février 2023), Artha, 2022, p. 139, 143
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 76-77, ill. 77, n° 38
- Wilson, Timothy, « Italian Maiolica and Gift-giving Between Women c.1480–1600 », dans Kosevi, Catherine (dir.), Luxury and the Ethics of Greed in Early Modern Italy, Florence, Villa I Tatti, 25 septembre 2014 et Fiesole, The european University Institute, 26 septembre 2014, 14, Turnhout (Belgique), Brepols Publishers, 2018, p. 196, Figure 9.3
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 73, 74, 81, 82, 89, 100, fig. 5
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 139, ill. 102, p.138
- Wilson, Timothy, Ialian maiolica in the collection of the national gallery of Victoria, Melbourne, National Gallery of Victoria, 2015, p. 84
- Cioci, Francesco, « I colori e le figure dei della Rovere », Faenza, Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza., n° 1, Annata C, 2014, 53-73, p. 65 ; 67-68, Fig. 12
- Wilson, Timothy ; Mallet, J.V.G., The Hockemeyer collection. Maiolica and glass, 2, [Collection Hockemeyer], Brême, Rasch, 2012, p. 47, 49
- Feu et Talent II. Majoliques italiennes de la Renaissance. XXVIe Biennale des Antiquaires, cat. exp. (Paris, Grand Palais, du 14 septembre 2012 au 23 septembre 2012), Vandermeersch, 2012, p. 86
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 232, 234
- Mallet, J.V.G., « Nicola da Urbino and Francesco Xanto Avelli », Faenza, n°4-6, 2007, 199-250, p. 220, n° 35
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 182-184
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 306, 307
- Durand, Jannic, Le Louvre. Les Objets d'art, Paris, Edtions Scala, 1995, p. 51, p. 57
- RMN, Musée national de la Renaissance (dir.), Le dressoir du prince, services d'apparat à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 18 octobre 1995 - 19 février 1996), Paris, 1995, p. 39, n° 6
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les Objets d'art. Moyen-Age et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 109, p.109
- Rasmussen, Jörg, The Robert Lehman Collection. Vol. 10, Italian Majolica, [The Metropolitan Museum of Art], New York / Princeton, The Metropolitan Museum of Art en association with Princeton University Presse, 1989, p. 111, 114, 250, ill. 67.12
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 158-162, n° 116
- Le Studiolo d'Isabelle d'Este : Les dossiers du Département des Peintures n° 10, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Département des Peintures : 31 mai - 13 octobre 1975), Paris, RMN, 1975, n° 20
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 819
- Hausmann, Tjark, Majolika : spanische und italienische Keramik vom 14. bis zum 18. Jahrhundert, VI, [Staatliche Museen preussischer Kulturbesitz / Kataloge des Kunstgewerbemuseums Berlin], Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1972, p. 234, n° 171
- Liverani, Giuseppe, La Maiolica Italiana sino alla comparsa della porcellana in Europa, Milan, Electra Editrice, 1958, p. 36, Pl. 56a
- Verlet, Pierre, « La céramique italienne. Essai de chronologie », Gazette des Beaux-Arts, 1936, p. 124-134, p. 128, fig. 4, n° 2
- Giacomotti, Jeanne, La céramique, II, La Faïence en Europe du Moyen-Age au XVIIIe siècle, Paris, Librairie d'art R. Ducher, (Les arts décoratifs), 1934, p. 14, fig. 15, p. 13
- Join-Dieterle, Catherine, « Terres d'Italie. La majolique de la Renaissance », L'Objet d'art, 6, avril 1988, 22-33, p. 25
- Ennès, Pierre, « Majoliques et services armoriés. Le prince de la Renaissance à table », L'Estampille - L'Objet d'Art, n° 299, février 1996, p. 46-55, p. 53; 54, Fig. 13, p. 53
Exhibition history
- Les femmes collectionneuses de la famille Rothschild, Liège (Externe, Belgique), La Boverie, 20/10/2022 - 26/02/2023
Last updated on 17.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.