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Assiette : Abimélech épiant Isaac et Rébecca
1524 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
OA 7578
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7578
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nicola di Gabriele Sbraghe
dit aussi , Nicola da Urbino (Urbino, vers 1480 - Urbino, 1537 ou 1538), Céramiste/potier
description
Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Abimélech épiant Isaac et Rébecca
Type d'objet
platerie ; assiette
Description / Décor
Pièce du service d'Isabelle d'Este. Inscription "NEC SPE / NEC METV" et écu aux armes d'Isabelle Gonzague-Este, marquise de Mantoue (1474-1539). Scène d'après une composition de Raphaël aux Loges du Vatican.
Inscriptions
Inscription :
NEC SPE / NEC METV (sur la face)
NEC SPE / NEC METV (sur la face)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4 cm ; Diamètre : 26,9 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1524 - 1525
Date de création/fabrication : vers 1524 - 1525
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; achetée en Italie par Eugène Piot pour le baron, cf. Archives Piot, Bibliothèque de l’Institut, ms 2228, dossier X, pièce 360, 16 juillet 1855 : "1 – un petit plat Rebbeca (sic) et Isaac d’après Raphaël" ; collection baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
M. Piot, Eugène, Intermédiaire
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
M. Piot, Eugène, Intermédiaire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale A
Index
Bibliographie
- Moens, Fanny ; Pomarède, Vincent ; Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d'exception, cat. exp. (Liège (Belgique), musée de La Boverie, 21 octobre 2022 - 26 février 2023), Artha, 2022, p. 139, 143
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 76-77, ill. 77, n° 38
- Wilson, Timothy, « Italian Maiolica and Gift-giving Between Women c.1480–1600 », dans Kosevi, Catherine (dir.), Luxury and the Ethics of Greed in Early Modern Italy, Florence, Villa I Tatti, 25 septembre 2014 et Fiesole, The european University Institute, 26 septembre 2014, 14, Turnhout (Belgique), Brepols Publishers, 2018, p. 196, Figure 9.3
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 73, 74, 81, 82, 89, 100, fig. 5
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 139, ill. 102, p.138
- Wilson, Timothy, Ialian maiolica in the collection of the national gallery of Victoria, Melbourne, National Gallery of Victoria, 2015, p. 84
- Cioci, Francesco, « I colori e le figure dei della Rovere », Faenza, Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza., n° 1, Annata C, 2014, 53-73, p. 65 ; 67-68, Fig. 12
- Feu et Talent II. Majoliques italiennes de la Renaissance. XXVIe Biennale des Antiquaires, cat. exp. (Paris, Grand Palais, du 14 septembre 2012 au 23 septembre 2012), Vandermeersch, 2012, p. 86
- Wilson, Timothy ; Mallet, J.V.G., The Hockemeyer collection. Maiolica and glass, 2, [Collection Hockemeyer], Brême, Rasch, 2012, p. 47, 49
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 232, 234
- Mallet, J.V.G., « Nicola da Urbino and Francesco Xanto Avelli », Faenza, n°4-6, 2007, 199-250, p. 220, n° 35
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 182-184
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 306, 307
- Durand, Jannic, Le Louvre. Les Objets d'art, Paris, Edtions Scala, 1995, p. 51, p. 57
- RMN, Musée national de la Renaissance (dir.), Le dressoir du prince, services d'apparat à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 18 octobre 1995 - 19 février 1996), Paris, 1995, p. 39, n° 6
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les Objets d'art. Moyen-Age et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 109, p.109
- Rasmussen, Jörg, The Robert Lehman Collection. Vol. 10, Italian Majolica, [The Metropolitan Museum of Art], New York / Princeton, The Metropolitan Museum of Art en association with Princeton University Presse, 1989, p. 111, 114, 250, ill. 67.12
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 158-162, n° 116
- Le Studiolo d'Isabelle d'Este : Les dossiers du Département des Peintures n° 10, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Département des Peintures : 31 mai - 13 octobre 1975), Paris, RMN, 1975, n° 20
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 819
- Hausmann, Tjark, Majolika : spanische und italienische Keramik vom 14. bis zum 18. Jahrhundert, VI, [Staatliche Museen preussischer Kulturbesitz / Kataloge des Kunstgewerbemuseums Berlin], Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1972, p. 234, n° 171
- Liverani, Giuseppe, La Maiolica Italiana sino alla comparsa della porcellana in Europa, Milan, Electra Editrice, 1958, p. 36, Pl. 56a
- Verlet, Pierre, « La céramique italienne. Essai de chronologie », Gazette des Beaux-Arts, 1936, p. 124-134, p. 128, fig. 4, n° 2
- Giacomotti, Jeanne, La céramique, II, La Faïence en Europe du Moyen-Age au XVIIIe siècle, Paris, Librairie d'art R. Ducher, (Les arts décoratifs), 1934, p. 14, fig. 15, p. 13
- Ennès, Pierre, « Majoliques et services armoriés. Le prince de la Renaissance à table », L'Estampille - L'Objet d'Art, n° 299, février 1996, p. 46-55, p. 53; 54, Fig. 13, p. 53
- Join-Dieterle, Catherine, « Terres d'Italie. La majolique de la Renaissance », L'Objet d'art, 6, avril 1988, 22-33, p. 25
Expositions
- Les femmes collectionneuses de la famille Rothschild, Liège (Externe, Belgique), La Boverie, 20/10/2022 - 26/02/2023
Dernière mise à jour le 17.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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