Download
Next
Previous
Coupe ronde : armoiries de la famille Amadori de Bologne (?)
1518 / 1519 (1er quart du XVIe siècle)
Place of creation : Gubbio
OA 7585
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7585
Artist/maker / School / Artistic centre
Andreoli, Giorgio di Pietro
(Lombardie, 1470 - Gubbio, 1555), Atelier de
Description
Object name/Title
Titre : Coupe ronde : armoiries de la famille Amadori de Bologne (?)
Type of object
art de la table ; platerie ; coupe
Description/Features
Décor de grotesques et de trophées « a candelieri » sur fond bleu. Dans deux cartouches, date de 1518. Au centre, dans un écu, le phoenix brûlant. Au revers, daté "1519 et marqué "M°G". Inscriptions : "Se vol pensare al fine" et "se vol servire a di...".
Inscriptions
Inscription :
Se vol pensare al fine - se vol servire a di... (au revers)
1518 (sur la face) - 1519 (au revers)
Signature :
M°G (au revers)
Se vol pensare al fine - se vol servire a di... (au revers)
1518 (sur la face) - 1519 (au revers)
Signature :
M°G (au revers)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 3 cm ; Diamètre : 24 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Places and dates
Date
1518 - 1519 (datée)
Place of origin
Gubbio (Italie->Ombrie)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1922
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 3, Verticale A
Index
Bibliography
- Moens, Fanny ; Pomarède, Vincent ; Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d'exception, cat. exp. (Liège (Belgique), musée de La Boverie, 21 octobre 2022 - 26 février 2023), Artha, 2022, p. 241
- Sannipoli, Ettore A., « Mastro Giorgio finì de maiolica. I rovesci dei piatti lustrati nella bottega Andreoli di Gubbio », dans Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), La bottega del vasaio. Uomini, tecniche, modelli, Ospedaletto, Pacini, 2021, p. 39-83, p. 50, fig. 21 et 22
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 89-90, fig. 18
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 156, ill. 117, p.156-157
- Padeletti, Giuseppina ; Ingo, G. M. ; Bouquillon, Anne ; Aucouturier, Marc ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Barbe, Françoise, « Mastro Giorgio Anreoli's masterpieces : The Richness of Glazes, Pigments and Lustres », dans Padeletti, Giuseppina (dir.), Mastro Giorgio da Gubbio. Art; Science and Technology of Lustred Majolicas. International Symposium, 9-11 novembre 2005, Gubbio (Italie), Perugia, Volumnia editrice, 2013, p. 151-174, p. 153, 54, 167, fig. 1b
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 264, p. 263, n° 173
- The Revival of Italian Maiolica : Ginori and Cantagalli, cat. exp. (Stibbert Museum, Florence, 30 septembre 2011-15 avril 2012), Florence, Edizioni Polistampa, 2011, p. 166
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 185
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 203, n° 752
- Hausmann, Tjark, Majolika : spanische und italienische Keramik vom 14. bis zum 18. Jahrhundert, VI, [Staatliche Museen preussischer Kulturbesitz / Kataloge des Kunstgewerbemuseums Berlin], Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1972, p. 218-220, n° 164
- Verlet, Pierre, « La céramique italienne. Essai de chronologie », Gazette des Beaux-Arts, 1936, p. 124-134, p. 130
Comparative literature
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 127, ill. 127, n° 79
Exhibition history
- Les femmes collectionneuses de la famille Rothschild, Liège (Externe, Belgique), La Boverie, 20/10/2022 - 26/02/2023
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Last updated on 18.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.