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Coupe ronde : armoiries de la famille Amadori de Bologne (?)
1518 / 1519 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Gubbio
OA 7585
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7585
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Andreoli, Giorgio di Pietro
(Lombardie, 1470 - Gubbio, 1555), Atelier de
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe ronde : armoiries de la famille Amadori de Bologne (?)
- Type d'objet
- art de la table ; platerie ; coupe
- Description / Décor
- Décor de grotesques et de trophées « a candelieri » sur fond bleu. Dans deux cartouches, date de 1518. Au centre, dans un écu, le phoenix brûlant. Au revers, daté "1519 et marqué "M°G". Inscriptions : "Se vol pensare al fine" et "se vol servire a di...".
- Inscriptions
- Inscription :
Se vol pensare al fine - se vol servire a di... (au revers)
1518 (sur la face) - 1519 (au revers)
Signature :
M°G (au revers) - Dimensions
- Hauteur : 3 cm ; Diamètre : 24 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor) - Date de création / fabrication
- 1518 - 1519 (daté sur l'oeuvre)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Gubbio (Italie->Ombrie)
- Historique de l'œuvre
- Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date du legs : 1922
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 3, Verticale A
-
Moens, Fanny ; Pomarède, Vincent ; Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d'exception, cat. exp. (Liège (Belgique), musée de La Boverie, 21 octobre 2022 - 26 février 2023), Gand, Waimes ; Liège, Artha ; La Boverie, 2022, p. 241
-
Sannipoli, Ettore A., « Mastro Giorgio finì de maiolica. I rovesci dei piatti lustrati nella bottega Andreoli di Gubbio », dans Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), La bottega del vasaio. Uomini, tecniche, modelli, Ospedaletto, Pacini, 2021, p. 39-83, p. 50, fig. 21 et 22
-
Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 156, ill. 117, p.156-157
-
Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016, p. 89-90, fig. 18
-
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-
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 127, ill. 127, n° 79