© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
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© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
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© 1974 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Montre ronde

Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1640 - 1660
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Actuellement visible au Louvre
Salle 531
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 8318
Artist/maker / School / Artistic centre
Gamot, G. Horloger

Description

Object name/Title
Titre : Montre ronde
Type of object
horlogerie ; montre
Description/Features
Montre ronde ; fond du boîtier orné d'une scène tirée du roman d'Héliodore, Les Amours de Théagène et Chariclée, d'après une oeuvre de Charles Poerson : Théagène et Chariclée, la tête de celle-ci ceinte d'une couronne de laurier, réunis près d'une statue de Jupiter avec le prêtre Chariclès et l'Egyptienne Calasiris ; un amour tient deux couronnes de laurier au-dessus d'eux. Intérieur du fond : Théagène allumant le feu d'un autel, accompagné de Chariclès. Couvercle décoré à l'extérieur d'un autre épisode : L'Embarquement de Chariclée d'après une toile de Poerson, Théagène l'enlace, au-dessus d'eux un génie vole en tenant un flambeau. A l'intérieur du couvercle : Chariclée donne à Théagène la torche lui permettant d'allumer le feu d'un sacrifice sur le tombeau de Néoptolème. Sur le pourtour du boîtier, six médaillons relatant d'autres épisodes, entourés de fines bandes lisses en or réservé. Cadran à chiffres romains, orné au centre d'un Amour préparant son arc sur un fond de paysage. Mouvement doté d'un échappement à roue de rencontre, cliquet repercé et gravé de fleurs de fraisier. Coq circulaire à un pied gravé et ajouré de feuilles d'acanthe ; balancier muni d'un ressort spiral.
Inscriptions
Signature :
mouvement signé : G. Gamot / AParis

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 8,1 cm ; Diamètre avec accessoire : 6,6 cm ; Epaisseur : 3 cm ; Diamètre : 6,3 cm
Materials and techniques
Matériau : laiton
Matériau : or
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)

Places and dates

Date
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1640 - 1660
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Olivier, Marie-Julie (de la collection de son frère, mort deux ans plus tôt)
Olivier, Jules-René
Acquisition details
legs
Acquisition date
date de comité/commission : 24/01/1935
date du conseil : 05/02/1935
date du décret : 04/08/1935
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 1

Bibliography

- Cardinal, Catherine, Les montres du Musée du Louvre, Tome 1, [Collection Olivier], Paris, RMN, 1984, n° 21

Exhibition history

- Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/2002 - 08/07/2002
Last updated on 22.08.2019
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