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Montre ronde
1640 / 1660 (Milieu du XVIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 8318
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 531
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8318
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gamot, G.
Horloger
description
Dénomination / Titre
Titre : Montre ronde
Type d'objet
horlogerie ; montre
Description / Décor
Montre ronde ; fond du boîtier orné d'une scène tirée du roman d'Héliodore, Les Amours de Théagène et Chariclée, d'après une oeuvre de Charles Poerson : Théagène et Chariclée, la tête de celle-ci ceinte d'une couronne de laurier, réunis près d'une statue de Jupiter avec le prêtre Chariclès et l'Egyptienne Calasiris ; un amour tient deux couronnes de laurier au-dessus d'eux. Intérieur du fond : Théagène allumant le feu d'un autel, accompagné de Chariclès. Couvercle décoré à l'extérieur d'un autre épisode : L'Embarquement de Chariclée d'après une toile de Poerson, Théagène l'enlace, au-dessus d'eux un génie vole en tenant un flambeau. A l'intérieur du couvercle : Chariclée donne à Théagène la torche lui permettant d'allumer le feu d'un sacrifice sur le tombeau de Néoptolème. Sur le pourtour du boîtier, six médaillons relatant d'autres épisodes, entourés de fines bandes lisses en or réservé. Cadran à chiffres romains, orné au centre d'un Amour préparant son arc sur un fond de paysage. Mouvement doté d'un échappement à roue de rencontre, cliquet repercé et gravé de fleurs de fraisier. Coq circulaire à un pied gravé et ajouré de feuilles d'acanthe ; balancier muni d'un ressort spiral.
Inscriptions
Signature :
mouvement signé : G. Gamot / AParis
mouvement signé : G. Gamot / AParis
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,1 cm ; Diamètre : 6,6 cm ; Epaisseur : 3 cm ; Diamètre : 6,3 cm
Matière et technique
Matériau : laiton
Matériau : or
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : or
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1640 - 1660
Date de création/fabrication : 1640 - 1660
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Olivier, Marie-Julie, Donateur
Olivier, Jules-René, Collectionneur
Madame X… [Gauchez], Collectionneur
Olivier, Jules-René, Collectionneur
Madame X… [Gauchez], Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 24/01/1935
date du conseil : 05/02/1935
date du décret : 04/08/1935
date du conseil : 05/02/1935
date du décret : 04/08/1935
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 1
Index
Bibliographie
- RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, p. 309, cat. 199
- Cardinal, Catherine, Les montres du Musée du Louvre, Tome 1, [Collection Olivier], Paris, RMN, 1984, n° 21
Expositions
- Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/2002 - 08/07/2002
Dernière mise à jour le 02.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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