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Bas-relief : Agonie
1516 / 1521 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Italie Lieu de provenance : monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre
MR 1712 ; OA 9093
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 513
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1712
Autre numéro d'inventaire : OA 9093
Autre numéro d'inventaire : OA 9093
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Riccio
dit aussi , Riccio, Briosco Andrea (Trente, 1470 - Padoue, 1532)
description
Dénomination / Titre
Titre : Bas-relief : Agonie
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Huit bas-reliefs représentant la vie, la maladie et le séjour parmi les bienheureux de Jules de la Torre, noble de Vérone
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 37,5 cm ; Largeur : 49,8 cm ; Epaisseur : 4,5 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (FRX, 2009 : Pb 3.6 %, Sn 6.7 %, Sb 0.8 %. La tête de la femme au premier plan à droite a été restaurée en 1811 par Jacob-Desmalter ; elle est fixée par un écrou. Frappé dans le métal : 83)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1516 - 1521
Date de création/fabrication : 1516 - 1521
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Lieu de provenance
monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre (église->San Fermo Maggiore)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exécutés pour le tombeau de Girolma et Marcantonio Della Torre ; Vérone, église San Fermo ; saisies de l'armée française en Italie, confirmées par le traité de Tolentino, 1796 ; transférés au Muséum en 1797 ; installés par Charles Percier dans les deux vantaux de porte de la Salle des Fleuves du Musée Napoléon (actuelle salle des Cariatides) ; démontés après 1850 pour être présentés au département des sculptures ; transférés du département des sculptures à celui des objets d’art en 1938.
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 513 - Salle des Médailles
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 161-171, 278-280, n° 42
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 129, 130
- Andrea Riccio, Renaissance Master of Bronze, New York, 2008, p. 119, 272, 282, 310
- Warren, Jeremy , « Recension des expositions Antico ; Riccio Mantua and Trento », The Burlington Magazine, 150, 1268, 2008, p. 785-786, p. 786, ill. 82
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Italian renaissance sculpture, II, Londres, 1996, p. 416, ill. 288
- Martineau, Jane ; Hope, Charles (dir.), The Genius of Venice (1500-1600), cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, novembre 1983 - mars 1984), Londres, Royal Academy of Arts : Weidenfeld and Nicolson, 1983, p. 372-374, S 17
- Radcliffe, Anthony F., « Bronze Oil Lamps by Riccio », Victoria & Albert Museum Yearbook, III, 1972, 29-58, p. 42
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 371-400, 479
- Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 117, 118, ill. 122 ; 124
- The Genius of Venice (1500-1600), Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 01/01/1983 - 31/12/1983
Partie de

MR 1711 à MR 1718
OA 9092 à OA 9099
OA 9092 à OA 9099
1500 / 1515
(Début du XVIe siècle)
(Début du XVIe siècle)
Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 12.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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