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Diptyque : scènes de la Passion ; Ascension ; Pentecôte
1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Place of creation : Paris
OA 10006
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 10006
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Diptyque : scènes de la Passion ; Ascension ; Pentecôte
Type of object
diptyque
Description/Features
Chaque feuillet, bordé d’une moulure lisse allégée en haut d’un listel, est divisé en trois par des bandes moulurées. Les scènes sont placées sous une rangée de quatre arcs trilobés surmontés de crochets feuillus. La lecture se fait de bas en haut et de gauche à droite, en passant d’un feuillet à l’autre.
En bas à gauche, dans l’Entrée à Jérusalem, le Christ entouré des disciples, chevauchant une mule, se dirige vers la porte crénelée de la ville tandis que Zachée est juché sur un arbre. Le Lavement des pieds montre le Christ agenouillé devant un bassin. Au centre, la Cène est fidèle à l’iconographie habituelle. Le Christ au mont des Oliviers est agenouillé entre deux arbres et deux groupes de disciples assis, sommeillant. En haut, dans l’Ascension, la Vierge entourée des Apôtres lève les yeux vers les pieds et le bas de la robe du Christ qui disparaissent. La Pentecôte, où la Vierge ne figure pas, réunit les Apôtres sous les langues de feu jaillissant du bec de la colombe qui surgit des nuées.
La clarté des compositions, les proportions élancées des personnages, l’abondance des drapés aux sinuosités encore modérées, les visages souriants encadrés de chevelures souple, le type du visage de la Vierge, massif et aux joues pleines, la forme particulière des yeux prolongés par une ligne gravée, permettent d’attribuer ce diptyque à l’ « atelier du coffret de Cracovie ».
Mais cette attribution soulève un problème d’iconographie : en effet, les scènes de l’Entrée à Jérusalem, du Lavement des pieds, de l’Ascension et de la Pentecôte ne se généralisent que dans la seconde moitié du siècle. Il serait donc vraisemblable de supposer que ce diptyque serait une des dernières œuvres de cet atelier.
En bas à gauche, dans l’Entrée à Jérusalem, le Christ entouré des disciples, chevauchant une mule, se dirige vers la porte crénelée de la ville tandis que Zachée est juché sur un arbre. Le Lavement des pieds montre le Christ agenouillé devant un bassin. Au centre, la Cène est fidèle à l’iconographie habituelle. Le Christ au mont des Oliviers est agenouillé entre deux arbres et deux groupes de disciples assis, sommeillant. En haut, dans l’Ascension, la Vierge entourée des Apôtres lève les yeux vers les pieds et le bas de la robe du Christ qui disparaissent. La Pentecôte, où la Vierge ne figure pas, réunit les Apôtres sous les langues de feu jaillissant du bec de la colombe qui surgit des nuées.
La clarté des compositions, les proportions élancées des personnages, l’abondance des drapés aux sinuosités encore modérées, les visages souriants encadrés de chevelures souple, le type du visage de la Vierge, massif et aux joues pleines, la forme particulière des yeux prolongés par une ligne gravée, permettent d’attribuer ce diptyque à l’ « atelier du coffret de Cracovie ».
Mais cette attribution soulève un problème d’iconographie : en effet, les scènes de l’Entrée à Jérusalem, du Lavement des pieds, de l’Ascension et de la Pentecôte ne se généralisent que dans la seconde moitié du siècle. Il serait donc vraisemblable de supposer que ce diptyque serait une des dernières œuvres de cet atelier.
Inscriptions
Etiquette :
"1686" (étiquette rectangulaire), "88" avec étiquette ronde marquée "66", "36" (étiquette ronde), "1118 / trate / Saate / etoit" (étiquette ronde)
"1686" (étiquette rectangulaire), "88" avec étiquette ronde marquée "66", "36" (étiquette ronde), "1118 / trate / Saate / etoit" (étiquette ronde)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 26,9 cm ; Largeur : 10,7 cm (largeur d'un feuillet) ; Epaisseur : 1 cm (max) ; Epaisseur : 0,9 cm (min)
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Mme Côte, Marie-Françoise, Donateur
M. Côte, Claudius, Collectionneur
Chappey, Edouard, Collectionneur
M. Boy, Michel, Collectionneur
M. Côte, Claudius, Collectionneur
Chappey, Edouard, Collectionneur
M. Boy, Michel, Collectionneur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du décret : 09/07/1961
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 20
Bibliography
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 274, 290, 485
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 401-402, n° 161
- Le bourgeois, l'apothicaire et l'artisan. Vivre en Provence au Moyen Âge, cat. exp. (Grasse, musées de la ville de Grasse), Paris, Biro, 1998, non catalogué
- Randall, Richard H., Jr, Masterpieces of ivory from the Walters Art Gallery, Baltimore, 1985, cité dans la notice du n° 299
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 267
- Landais, Hubert, « La collection Claudius Côte. Département des Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 128-134, p. 130
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 818 (tome II)
- Côte, Claudius, Quelques pièces de la collection Claudius Côte, Lyon. Ivoires, Médailles, Bijoux, Emaux, Tissus, Tableaux, Verreries, Faïences, Armes, Meubles, Bronzes., Lyon ; Mâcon, impr. de Protat frères, 1912, fig. XV
- Destève, Tr., « La collection de M. Claudius Côte », Les Arts, 1908, p. 23-27, p. 23-24
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 265, p 19, n° 136
Last updated on 15.11.2024
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