Diptyque : scènes de la Passion ; Ascension ; Pentecôte, image 1/5
Diptyque : scènes de la Passion ; Ascension ; Pentecôte, image 2/5
Diptyque : scènes de la Passion ; Ascension ; Pentecôte, image 3/5
Diptyque : scènes de la Passion ; Ascension ; Pentecôte, image 4/5
Diptyque : scènes de la Passion ; Ascension ; Pentecôte, image 5/5
Diptyque : scènes de la Passion ; Ascension ; Pentecôte, image 1/5
Diptyque : scènes de la Passion ; Ascension ; Pentecôte, image 2/5
Diptyque : scènes de la Passion ; Ascension ; Pentecôte, image 3/5
Diptyque : scènes de la Passion ; Ascension ; Pentecôte, image 4/5
Diptyque : scènes de la Passion ; Ascension ; Pentecôte, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Diptyque : scènes de la Passion ; Ascension ; Pentecôte

1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 10006
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10006
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Diptyque : scènes de la Passion ; Ascension ; Pentecôte
Type d'objet
diptyque
Description / Décor
Chaque feuillet, bordé d’une moulure lisse allégée en haut d’un listel, est divisé en trois par des bandes moulurées. Les scènes sont placées sous une rangée de quatre arcs trilobés surmontés de crochets feuillus. La lecture se fait de bas en haut et de gauche à droite, en passant d’un feuillet à l’autre.
En bas à gauche, dans l’Entrée à Jérusalem, le Christ entouré des disciples, chevauchant une mule, se dirige vers la porte crénelée de la ville tandis que Zachée est juché sur un arbre. Le Lavement des pieds montre le Christ agenouillé devant un bassin. Au centre, la Cène est fidèle à l’iconographie habituelle. Le Christ au mont des Oliviers est agenouillé entre deux arbres et deux groupes de disciples assis, sommeillant. En haut, dans l’Ascension, la Vierge entourée des Apôtres lève les yeux vers les pieds et le bas de la robe du Christ qui disparaissent. La Pentecôte, où la Vierge ne figure pas, réunit les Apôtres sous les langues de feu jaillissant du bec de la colombe qui surgit des nuées.
La clarté des compositions, les proportions élancées des personnages, l’abondance des drapés aux sinuosités encore modérées, les visages souriants encadrés de chevelures souple, le type du visage de la Vierge, massif et aux joues pleines, la forme particulière des yeux prolongés par une ligne gravée, permettent d’attribuer ce diptyque à l’ « atelier du coffret de Cracovie ».
Mais cette attribution soulève un problème d’iconographie : en effet, les scènes de l’Entrée à Jérusalem, du Lavement des pieds, de l’Ascension et de la Pentecôte ne se généralisent que dans la seconde moitié du siècle. Il serait donc vraisemblable de supposer que ce diptyque serait une des dernières œuvres de cet atelier.
Inscriptions
Etiquette :
"1686" (étiquette rectangulaire), "88" avec étiquette ronde marquée "66", "36" (étiquette ronde), "1118 / trate / Saate / etoit" (étiquette ronde)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 26,9 cm ; Largeur : 10,7 cm (largeur d'un feuillet) ; Epaisseur : 1 cm (max) ; Epaisseur : 0,9 cm (min)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Jusseau, Légataire
Boy, Michel, Collectionneur
Chappey, Edouard, Collectionneur
Côte, Claudius, Côte, Claude Marie, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du décret : 09/07/1961
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 20

Bibliographie

- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 274, 290, 485
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 401-402, n° 161
- Le bourgeois, l'apothicaire et l'artisan. Vivre en Provence au Moyen Âge, cat. exp. (Grasse, musées de la ville de Grasse), Paris, Biro, 1998, non catalogué
- Randall, Richard H., Jr, Masterpieces of ivory from the Walters Art Gallery, Baltimore, 1985, cité dans la notice du n° 299
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 267
- Landais, Hubert, « La collection Claudius Côte. Département des Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 128-134, p. 130
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 818 (tome II)
- Côte, Claudius, Quelques pièces de la collection Claudius Côte, Lyon. Ivoires, Médailles, Bijoux, Emaux, Tissus, Tableaux, Verreries, Faïences, Armes, Meubles, Bronzes., Lyon ; Mâcon, impr. de Protat frères, 1912, fig. XV
- Destève, Tr., « La collection de M. Claudius Côte », Les Arts, 1908, p. 23-27, p. 23-24
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 265, p 19, n° 136
Dernière mise à jour le 06.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances