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Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre
1325 / 1360 (2e quart du XIVe siècle [?] ; Milieu du XIVe siècle [?])
Place of creation : Paris
OA 11334
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11334
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; diptyque
Description/Features
Une monture d'argent doré, ornée de rubans de croisettes, enserre des plaques d'argent, travaillées en basse-taille et émaillées, pour former un diptyque sur l'épaisseur duquel subsistent les anneaux de fermeture. A l'extérieur de ce diptyque sont représentées la rencontre du Christ et de la Madeleine (Noli me tangere) et l'Annonciation. A l'intérieur, le Christ en croix, entre la Vierge et saint Jean, fait face à un panneau sur lequel est figuré l'Agneau, et saint Pierre, brandissant une énorme clef. Les scènes se déroulent sous une triple arcature ; les personnages se détachent sur un fond bleu translucide, animé de petits rinceaux schématiques ou de rosettes incluses dans un réseau de losanges : ce décor des arcatures et des fonds permet de voir que les plaques ont été inversées lors du remontage, l'Annonciation devant se trouver, à l'origine, en face de la Crucifixion. Les émaux, translucides à l'exception du rouge, révèlent une palette assez riche, où le mauve, le vert clair, le jaune safran côtoient un gris aux reflets dorés, très raffiné.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 4,8 cm ; Largeur : 7,5 cm
Materials and techniques
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1325 - 1360
Date de création/fabrication : 1325 - 1360
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Object history
Dans le commerce avant 1920 ; collection Martin Le Roy (après 1906 et avant 1918) ; collection Jean-Joseph Marquet de Vasselot (1871-1946) ; dation en paiement de droits de succession, acceptée par arrêté du 8 mars 1991.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur, après 1906 et avant 1918
M. Marquet de Vasselot, Jean Joseph, Collectionneur
M. Marquet de Vasselot, Jean Joseph, Collectionneur
Acquisition details
dation
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 08/03/1991
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 20
Index
Bibliography
- Ciseri, Ilaria ; Gennaioli, Riccardo, Limoges Enamel Triptychs. Three Masterpieces from the Carrand Collection, Rome, Officina Libraria, 2022, p. 48, n° 3
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 13
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Une dation de remarquables objets médiévaux », Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1991, p.7-10, p. 9-10, fig. 7-8
Last updated on 17.12.2024
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