Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre
1325 / 1360 (2e quart du XIVe siècle ; Milieu du XIVe siècle)
Place of creation : Paris
OA 11334
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 11334
- Object name/Title
- Titre : Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre
- Type of object
- orfèvrerie, argenterie ; diptyque ; émail
- Description/Features
- Une monture d'argent doré, ornée de rubans de croisettes, enserre des plaques d'argent, travaillées en basse-taille et émaillées, pour former un diptyque sur l'épaisseur duquel subsistent les anneaux de fermeture. A l'extérieur de ce diptyque sont représentées la rencontre du Christ et de la Madeleine (Noli me tangere) et l'Annonciation. A l'intérieur, le Christ en croix, entre la Vierge et saint Jean, fait face à un panneau sur lequel est figuré l'Agneau, et saint Pierre, brandissant une énorme clef. Les scènes se déroulent sous une triple arcature ; les personnages se détachent sur un fond bleu translucide, animé de petits rinceaux schématiques ou de rosettes incluses dans un réseau de losanges : ce décor des arcatures et des fonds permet de voir que les plaques ont été inversées lors du remontage, l'Annonciation devant se trouver, à l'origine, en face de la Crucifixion. Les émaux, translucides à l'exception du rouge, révèlent une palette assez riche, où le mauve, le vert clair, le jaune safran côtoient un gris aux reflets dorés, très raffiné.
- Dimensions
- Hauteur : 4,8 cm ; Largeur : 7,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) - Date
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1325 - 1360 - Place of origin
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Object history
- Dans le commerce avant 1920 ; collection Martin Le Roy (entre 1906 et 1918) ; collection Jean-Joseph Marquet de Vasselot (1871-1946) ; dation en paiement de droits de succession, acceptée par arrêté du 8 mars 1991.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Marquet de Vasselot, Jean Joseph, Collectionneur
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur
- Acquisition details
- dation
- Acquisition date
- date de l'arrêté/décision : 08/03/1991
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 20
-
Venturelli, Paola, « Noli Me Tangere, Flanked by Myrrh Bearers », dans Ciseri, Ilaria ; Gennaioli, Riccardo (dir.), Limoges Enamel Triptychs. Three Masterpieces from the Carrand Collection, Rome, Officina Libraria, 2022, p. 48-57, p. 51, n° 3
-
Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 72-73, n° 13
-
Gaborit-Chopin, Danielle, « Une dation de remarquables objets médiévaux », Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1991, p.7-10, p. 9-10, fig. 7-8