Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre, image 1/8
Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre, image 2/8
Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre, image 3/8
Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre, image 4/8
Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre, image 5/8
Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre, image 6/8
Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre, image 7/8
Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre, image 8/8
Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre, image 1/8
Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre, image 2/8
Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre, image 3/8
Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre, image 4/8
Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre, image 5/8
Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre, image 6/8
Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre, image 7/8
Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre

1325 / 1360 (XIVe siècle [?])
Lieu de création : Paris
OA 11334
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11334
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; diptyque
Description / Décor
Une monture d'argent doré, ornée de rubans de croisettes, enserre des plaques d'argent, travaillées en basse-taille et émaillées, pour former un diptyque sur l'épaisseur duquel subsistent les anneaux de fermeture. A l'extérieur de ce diptyque sont représentées la rencontre du Christ et de la Madeleine (Noli me tangere) et l'Annonciation. A l'intérieur, le Christ en croix, entre la Vierge et saint Jean, fait face à un panneau sur lequel est figuré l'Agneau, et saint Pierre, brandissant une énorme clef. Les scènes se déroulent sous une triple arcature ; les personnages se détachent sur un fond bleu translucide, animé de petits rinceaux schématiques ou de rosettes incluses dans un réseau de losanges : ce décor des arcatures et des fonds permet de voir que les plaques ont été inversées lors du remontage, l'Annonciation devant se trouver, à l'origine, en face de la Crucifixion. Les émaux, translucides à l'exception du rouge, révèlent une palette assez riche, où le mauve, le vert clair, le jaune safran côtoient un gris aux reflets dorés, très raffiné.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,8 cm ; Largeur : 7,5 cm
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1325 - 1360
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dans le commerce avant 1920 ; collection Martin Le Roy (après 1906 et avant 1918) ; collection Jean-Joseph Marquet de Vasselot (1871-1946) ; dation en paiement de droits de succession, acceptée par arrêté du 8 mars 1991.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur, après 1906 et avant 1918
M. Marquet de Vasselot, Jean Joseph, Collectionneur
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 08/03/1991
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 20

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Venturelli, Paola, « Noli Me Tangere, Flanked by Myrrh Bearers », dans Ciseri, Ilaria ; Gennaioli, Riccardo (dir.), Limoges Enamel Triptychs. Three Masterpieces from the Carrand Collection, Rome, Officina Libraria, 2022, p. 48-57, p. 48, n° 3
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 13
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Une dation de remarquables objets médiévaux », Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1991, p.7-10, p. 9-10, fig. 7-8
Dernière mise à jour le 11.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances