Télécharger
Suivant
Précédent
Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre
1325 / 1360 (XIVe siècle [?])
Lieu de création : Paris
OA 11334
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11334
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Diptyque émaillé : Annonciation, Noli me tangere ; Crucifixion, saint Jean-Baptiste et saint Pierre
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; diptyque
Description / Décor
Une monture d'argent doré, ornée de rubans de croisettes, enserre des plaques d'argent, travaillées en basse-taille et émaillées, pour former un diptyque sur l'épaisseur duquel subsistent les anneaux de fermeture. A l'extérieur de ce diptyque sont représentées la rencontre du Christ et de la Madeleine (Noli me tangere) et l'Annonciation. A l'intérieur, le Christ en croix, entre la Vierge et saint Jean, fait face à un panneau sur lequel est figuré l'Agneau, et saint Pierre, brandissant une énorme clef. Les scènes se déroulent sous une triple arcature ; les personnages se détachent sur un fond bleu translucide, animé de petits rinceaux schématiques ou de rosettes incluses dans un réseau de losanges : ce décor des arcatures et des fonds permet de voir que les plaques ont été inversées lors du remontage, l'Annonciation devant se trouver, à l'origine, en face de la Crucifixion. Les émaux, translucides à l'exception du rouge, révèlent une palette assez riche, où le mauve, le vert clair, le jaune safran côtoient un gris aux reflets dorés, très raffiné.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,8 cm ; Largeur : 7,5 cm
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1325 - 1360
Date de création/fabrication : 1325 - 1360
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Dans le commerce avant 1920 ; collection Martin Le Roy (après 1906 et avant 1918) ; collection Jean-Joseph Marquet de Vasselot (1871-1946) ; dation en paiement de droits de succession, acceptée par arrêté du 8 mars 1991.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur, après 1906 et avant 1918
M. Marquet de Vasselot, Jean Joseph, Collectionneur
M. Marquet de Vasselot, Jean Joseph, Collectionneur
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 08/03/1991
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 20
Index
Bibliographie
- Venturelli, Paola, « Noli Me Tangere, Flanked by Myrrh Bearers », dans Ciseri, Ilaria ; Gennaioli, Riccardo (dir.), Limoges Enamel Triptychs. Three Masterpieces from the Carrand Collection, Rome, Officina Libraria, 2022, p. 48-57, p. 48, n° 3
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 13
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Une dation de remarquables objets médiévaux », Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1991, p.7-10, p. 9-10, fig. 7-8
Dernière mise à jour le 11.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances