Image caption:
Skip the images carousel
Download
Next
Previous

Applique : Annonce aux bergers

1210 / 1225 (XIIIe siècle)
Place of creation : Limoges
OA 11349
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11349
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Applique : Annonce aux bergers
Type of object
applique
Description/Features
La figuration d'un musicien parmi les bergers, rencontrée dès le VIe siècle en Palestine, dérive des scènes bucoliques antiques ou alexandrines. Deux bergers sont accompagnés de deux moutons et d'un bouquetin ; l'ange vers lequel ils dirigent leurs regards devait figurer sur une autre applique. La présence de tenons, saillants au revers, atteste que ces appliques étaient fixées sur un parement émaillé, où elles devaient prendre place dans un ensemble consacré à la Vie - ou du moins à l'Enfance - du Christ.
La composition est claire et aérée, les gestes calmes et mesurés, le modelé soigné, les visages ronds à l'expression douce, les drapés souples, l'attention portée aux détails naturalistes sans excès anecdotique, la précision et la finesse de la gravure, composent une scène empreinte d'un grand charme poétique.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 13,8 cm ; Longueur : 7,9 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Cuivre doré ; perles d'émail bleu sombre.
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : perle de verre (perles d'émail bleu sombre)
Matériau : cire (traces de cire rouge au revers)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1210 - 1225
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Object history
Anciennes collections J.-R. Texier (1813-1859) ; Victor Martin le Roy (avant 1900) ; Jean-Joseph Marquet de Vasselot ; acquis par arrêté du 23 octobre 1991.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 23/10/1991
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 20 - Apôtre de Grandmont

Index

Mode d'acquisition
Period
Places
Type

- Antoine-König, Élisabeth, « Thème et variations dans l'Oeuvre de Limoges autour de 1200 : la question des modèles », dans Antoine-König, Élisabeth ; Tomasi, Michele (dir.), Orfèvrerie gothique en Europe : production et réception, Lausanne, viella, 2016, p. 187-200, p. 188-189, ill. 1
- Moyen Âge, entre ordre et désordre, cat. exp. (Paris, musée de la Musique, 26 mars - 27 juin 2004), Paris, Cité de la Musique / Réunion des musées nationaux, 2004, n° 54
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 9
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 95
- Migeon, Gaston, « L'exposition rétrospective de l'art français. orfèvrerie et émaillerie », Revue de l'art ancien et moderne, VIII, 1900, p. 54-70, fig. p. 57

- Ordre et désordre. La musique et ses représentations dans l'iconographie médiévale, Paris (Externe, France), Musée de la musique-Cité de la musique, 26/03/2004 - 24/06/2004
Last updated on 17.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.