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Applique : Annonce aux bergers
1210 / 1225 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 11349
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11349
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Applique : Annonce aux bergers
Type d'objet
applique
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 13,8 cm ; Longueur : 7,9 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre doré ; perles d'émail bleu sombre.
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : perle de verre (perles d'émail bleu sombre)
Matériau : cire (traces de cire rouge au revers)
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : perle de verre (perles d'émail bleu sombre)
Matériau : cire (traces de cire rouge au revers)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1210 - 1225
Date de création/fabrication : vers 1210 - 1225
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1991
date de l'arrêté/décision : 23/10/1991
date de l'arrêté/décision : 23/10/1991
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 20 - Apôtre de Grandmont
Bibliographie
- Antoine-König, Élisabeth, « Thème et variations dans l'Oeuvre de Limoges autour de 1200 : la question des modèles », dans Antoine-König, Élisabeth ; Tomasi, Michele (dir.), Orfèvrerie gothique en Europe : production et réception, Lausanne, viella, 2016, p. 187-200, p. 188-189, ill. 1
- Moyen Âge, entre ordre et désordre, cat. exp. (Paris, musée de la Musique, 26 mars - 27 juin 2004), Paris, Cité de la Musique / Réunion des musées nationaux, 2004, n° 54
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 9
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 95
- Migeon, Gaston, « L'exposition rétrospective de l'art français. orfèvrerie et émaillerie », Revue de l'art ancien et moderne, VIII, 1900, p. 54-70, fig. p. 57
Expositions
- Ordre et désordre. La musique et ses représentations dans l'iconographie médiévale, Paris (Externe, France), Musée de la musique-Cité de la musique, 26/03/2004 - 24/06/2004
Dernière mise à jour le 01.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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